Le président de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN AMIN), M. Omar Hamidou Tchiana, et le président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), M. Mohamed Bazoum, ont signé hier matin au Palais des congrès de Niamey, le protocole d’alliance qui lie les deux partis. A cette occasion, le bureau politique de AMEN AMIN a rendu public une déclaration dans laquelle il désigne comme son propre candidat aux présidentielles de février prochain, M. Issoufou Mahamadou, par ailleurs candidat du PNDS Tarayya à ces mêmes élections.

En livrant la substance de cette déclaration, le Secrétaire général de AMEN AMIN, M. Mahamane Oumarou Tchiany, a indiqué que suite à la convocation du collège électoral pour les élections présidentielles et législatives par le Président de la République, et vu la résolution du congrès du parti AMEN AMIN tenu le 22 novembre 2015 donnant mandat à son bureau politique pour investir ses candidats aux élections présidentielles et législatives; la volonté politique des partis PNDS Tarayya et AMEN AMIN de construire un Niger émergent ; les échanges ayant permis la prise en compte de l’essentiel des préoccupations du parti par le programme 2016-2020 de SEM Issoufou Mahamadou intitulé programme de Renaissance Acte 2 : vers l’émergence ; à savoir entre autres la lutte contre l’ensablement du fleuve Niger et son désensablement ; l’entreprenariat des jeunes et des femmes ; la mécanisation de l’agriculture ; la lutte contre la pollution sous toutes ses formes ; la problématique de la taxe municipale et le financement des collectivités territoriales ; et vu la décision du bureau politique en date du 3 janvier 2016, autorisant le président du parti à signer un protocole d’alliance avec le PNDS Tarayya ; le bureau politique de l’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger affirme son soutien indéfectible à SEM le Président de la République et son gouvernement. « Le bureau politique AMEN AMIN, mandaté par le congrès du 22 novembre 2015 investit Elhadj Issoufou Mahamadou comme son candidat aux élections présidentielles 2016. Le bureau politique AMEN AMIN invite tous ses militants et militantes, ses sympathisants et sympathisantes à se mobiliser pour la victoire de nos candidats aux élections présidentielles et législatives 2016.
Le bureau politique AMEN AMIN appelle le gouvernement et les différents acteurs à ne ménager aucun effort pour des élections apaisées » a dit le Secrétaire général de AMEN AMIN en lisant la déclaration. S’exprimant après la signature du protocole d’alliance, le président du PNDS Tarayya M. Mohamed Bazoum a salué l’acte déterminant que les deux partis viennent de poser. «Ce soutien de AMEN AMIN vaut son pesant d’or et il est déterminant pour la victoire de Issoufou Mahamadou pourquoi pas au premier tour comme le disent les militants » a ajouté le président du PNDS Tarayya. Le président de AMEN AMIN, M. Omar Hamidou Tchiana a magnifié cet accord et a salué la mobilisation des militants de son parti pour cette cérémonie.
lesahel.org