Les partisans du président du FA-Lumana voulaient profiter du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour faire sortir leur mentor de la prison civile de Filingué (ne ce serait-ce que pour souffler un peu l’air de la liberté et certainement profiter pour prendre un bain de foules) à l’occasion de l’enregistrement des messages de candidats à l’élection présidentielle. Ils ont adressé une correspondance à l’organe de régulation des médias pour les aider dans ce sens.

Mais pas question répond le CCS se basant sur les textes en vigueur. ”Aucune prérogative constitutionnelle, légale ou réglementaire n’autorise le Conseil Supérieur de la Communication à assurer le déplacement de tout candidat au lieu d’enregistrement des messages et entretiens, prévu dans les locaux de l’ORTN, aux fins d’assurer les conditions techniques identiques à tous les candidats » indique le Conseil Supérieur de la Communication dans une communiqué de presse.

« Le CSC n’a jamais prévu de procéder à l’enregistrement de l’entretien du candidat Hama Amadou à la prison de Filingué “” précise le Conseil.

Le candidat Hama Amadou ne pourra donc ni enregistrer son message en prison encore moins se déplacer à l’Office des Radios et Télévision du Niger (ORTN) et le CSC ne peut  lui offrir une quelconque dérogation ou lui offrir une bouée de sauvetage. Une bouée de sauvetage, pour ceux qui ne le savent pas, est un objet destinée à éviter la noyade de personnes tombées à l’eau.

Rentré au pays après plus d’un an d’exil en France, le candidat à la présidentielle 2016 au titre du FA-Lumana avait été arrêté et écroué il y a 3 mois dans le cadre de l’affaire des bébés importés du Nigeria. Après plusieurs tentatives infructueuses de le faire libérer, ces avocats ont renoncé à toute nouvelle demande de liberté provisoire et écartée tout pourvoir en cassation estimant que son incarcération est une affaire politique. Toutefois, sa candidature a été validée par la Cour Constitutionnelle. Le sort du prisonnier le plus célèbre du Niger se jouera certainement donc le 21 février prochain .

MES

Kakakiniger.net