La cité universitaire du l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, a bénéficié d’un nouveau bâtiment flambant neuf à un niveau (R+1). Le bâtiment dont les travaux de construction ont été lancés en 2013 est achevé entièrement. Il a été provisoirement réceptionné vendredi dernier par le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Dr Abdou Djibo Moumouni au cours d’une cérémonie solennelle où le représentant du ministère de l’Urbanisme et du Logement symboliquement lui a remis les clefs de la cité en présence du directeur du Centre national des oeuvres universitaires (CNOU) et des responsables de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN).

Financé sur fonds propre de l’Etat, la construction de ce joyau de 50 chambres et répondant aux normes de commodité requise vient à point nommé. En effet, elle intervient à un moment où la question de logement se pose avec acuité au sein de la cité universitaire soumise à une forte pression compte tenu du nombre sans cesse croissant des étudiants obligeant parfois les respon-sables du CNOU à louer des logements hors du campus universitaire. Avec une capacité de 100 lits extensible à 200 lits car, les chambres sont conçues pour comporter des lits superposables, ce bâtiment qui a coûté la somme de 392 millions F CFA apporte donc une contribution inestimable dans la résolution du sempiternel problème de logement des étudiants de l’UAM.

La direction du CNOU a décidé de le mettre exclusivement à la disposition des étudiantes. Avant la mise en service de ce bâtiment, les filles étudiantes de toute l’Université ne disposaient que de deux bâtiments. La direction du CNOU, qui attendait avec une certaine impatience la fin des travaux, a promis que tout est mis en œuvre pour doter le nouveau local de l’équipement nécessaire pour qu’il soit occupé le plus rapidement possiblement par les ayant-droit. Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur a rappelé que le renforcement des capacités d’accueil de l’UAM était une des promesses que le Chef de l’Etat a faites aux Etudiants de l’UAM lors de la première visite qu’il a effectuée au campus universitaire.
Par cet acte de réception du bâtiment, c’est une promesse tenue de plus a dit Dr Abdou Djibo après avoir reçu les clefs qu’il a remis à son tour au directeur du CNOU. Le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur s’est dit ému de recevoir les clefs de ce bâtiment flambant neuf qui sonne comme un début de solution au problème de logement auquel est confrontée la communauté estudiantine de l’UAM notamment les filles qui sont obligées de vivre à plusieurs par chambres auparavant. Le directeur du CNOU a remercié le SGA du MES/R/I pour cette dotation qui permet au Centre de résoudre un tant soit peu le problème d’hébergement des étudiants qui est préoccupant. Il l’a rassuré qu’il veillera à ce qu’un bon usage soit fait par les étudiantes et a souligné que le bâtiment sera équipé pendant le weekend pour qu’il soit mis en service dès le début de la semaine. Le directeur du CNOU a à son tour remis les clefs au représentant des étudiants. Après s’en être est réjoui, le représentant de l’UENUN a demandé aux étudiantes d’en faire un bon usage et surtout d’aider le CNOU dans l’entretien de ce joyau qui répond aux normes et standards d’une cité universitaire tout en soulignant qu’il serait judicieux de doter les chambres de lavabos compte tenu du fait que les filles ont d’autres exigences spéficiques qu’il faut prendre en compte.
Zabeirou Moussa(onep)
lesahel.org