Le Gouvernement américain salue le peuple Nigérien pour sa conduite pacifique lors de la tenue du premier tour des élections présidentielles du 21 Février 2016 couplées aux législatives des 21 et 22 Février.

Le Gouvernement américain salue particulièrement les femmes et la jeunesse nigériennes qui se sont mobilisées de façon exceptionnelle pour exercer leur droit de vote lors des élections du mois de Février qui ont enregistré un taux de participation record dans les annales de l’histoire démocratique du Niger. Nous leur recommandons une fois de plus de se saisir de ce droit constitutionnel pour définir leur choix politique à l’ occasion du scrutin présidentiel du 20 Mars.

Le deuxième tour des élections démocratiques présidentielles nous offre une excellente occasion supplémentaire de saluer le peuple nigérien pour son engagement pour un Niger démocratique. Ce sera un moment historique de faire triompher l’idéal démocratique et la liberté des Nigériens de choisir leur Président.

Le peuple nigérien est cité en exemple pour son attachement aux valeurs cardinales d’unité et de tolérance. Une fois de plus, ces élections constituent une occasion pour traduire en acte ces idéaux à travers un vote libre et équitable. Des élections compétitives et inclusives sont essentielles pour donner aux citoyens la possibilité de choisir leurs dirigeants et de tracer l’avenir de leur pays.

La tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées constitue un gage de crédibilité et un point d’honneur que le Gouvernement américain mettra à l’actif du peuple nigérien, des autorités, des partis politiques, de la société civile et de tous les acteurs nationaux et internationaux engagés dans la réussite de ce scrutin.

Le Gouvernement américain se réjouit de l’engagement des autorités nigériennes à garantir au peuple nigérien son droit à des opérations de vote en toute liberté, et à assurer aux medias nigériens et à la presse étrangère la liberté d’effectuer leurs tâches de sentinelles de la démocratie.

Enfin, l’ambassade américaine s’est engagée à déployer des dizaines d’observateurs en vue de témoigner avec le peuple nigérien ces instants historiques de la démocratie nigérienne.

Que triomphe la Démocratie !
Vive la coopération entre les Gouvernements et les peuples du Niger et des Etats-Unis.
Je vous remercie. ».

Signé : S.E l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, Mme Eunice S. Reddick.

lesahel.org