Déclaration de M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS)

Conformément au chronogramme de la CENI, le deuxième tour de l’élection présidentielle s’est tenu le 20 Mars 2016. Le vote s’est déroulé dans le calme avec un engouement moindre.


La CENI vient de publier les résultats. Je félicite le vainqueur, M. Mahamadou Issoufou pour sa réélection.
Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux Nigériennes et Nigériens pour le maintien de la paix sociale dont ils jouissent. En de telles circonstances, il est important de mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout autre intérêt.
Les Nations unies souhaitent que le Niger demeure un modèle de démocratie, basé sur la bonne gouvernance, le respect des institutions et l’Etat de droit, garants de la stabilité et de la sécurité du pays et de la sous-région.

L’engagement de toute la classe politique et de la population nigérienne dans son ensemble, sera crucial pour garantir l’unité nationale, la sécurité et promouvoir les perspectives de développement.
En particulier, il sera de la responsabilité du Président élu de prendre toute initiative de nature à apaiser le climat social, à rassembler la population et à conduire ensemble avec les Nigériennes et les Nigériens un processus inclusif de dialogue national constructif pour le bien de la Nation.
J’appelle tous les acteurs concernés à y répondre favorablement. Enfin, j’encourage toutes les parties prenantes à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes requises pour améliorer le processus électoral et consolider la démocratie.

Les Nations Unies, en synergie avec la communauté internationale, réitèrent leur disponibilité à accompagner un tel dialogue entre les Nigériens et continuera de travailler avec toute la population, à la consolidation des institutions, au renforcement de la cohésion nationale et sociale ainsi qu’au développement du pays.

Je vous remercie

Source: ne.undp.org/