La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé le vendredi dernier devant un parterre de personnalités nationales et de représentants du corps diplomatique et membres des organisations internationals. Suite à la publication de ces résultats, l’ambassadeur des Etats Unis au Niger SE. Mme Eunice S. Reddick a livré un message. A travers ce message, les Etats Unis saluent le peuple nigérien et les institutions qui ont oeuvré dans l’organisation des election pacifiques.

SE. Eunice Reddick a aussi exhorté les acteurs à recourrir aux voies constitutionnelles pour le réglement de tout différend. Lire ci dessous l’ intégralité du message.

« Les Etats-Unis d’Amérique saluent tous les Nigériens et les institutions qui ont oeuvré ensemble dans l’organisation des elections pacifiques des 21 et 22 Février, ainsi que la patience qui a prévalu au cours du comptage des voix. Nous sommes particulièrement encouragés de voir de si jeunes Nigériens et beaucoup de femmes exercent leur droit de vote. Aussi, encourageons-nous tous les Nigériens à démeurer calmes au fil du déroulement de ce processus electoral en cours. Nous exhortons les candidats et leurs supporteurs à régler toute réclamation à travers les cannaux constitutionnels.

Une période post-électorale appaisée est cruciale pour la stabilité et le maintien de la confiance et la credibilité de ce processus électoral. Nous prenons acte des rapports sur des problemes organisationnels internes lors de la tenue du 1er tour des elections présidentielles du 21 Février et encourageons les autorités en charge des élections à y remedier en vue de la tenue du 2ème tour des présidentielles prévu pour le 20 Mars 2016.

Je vous remercie. »

Signé: S.E L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger Mme Eunice S. Reddick »