Nous venons d’apprendre dans un communiqué lu sur Télé sahel que le président Issoufou Mahamadou a reconduit Brigi Rafini au poste de premier ministre. Déjà depuis quelques jours des spéculations annonçaient plusieurs candidats premiers ministrables. Au vu du contexte quelque peu tendu, l’on peut dire que le président Issoufou a fait un choix qui rassure les nigériens.

S.E.M Brigi Rafini, homme pondéré avec le sens du compromis est l’homme de la situation par excellence. Beaucoup d’observateurs disent que le choix de Brigi Rafini dès le premier mandat était génial de la part du chef de l’Etat.

Le premier ministre Brigi Rafini avec la confiance du président de la République et de la majorité est susceptible de ramener l’opposition politique à la table dans une approche dialogique car même au sein de l’opposition, la majorité est consciente des qualités d’homme d’Etat et de sagesse qui le caractérisent. L’on se souvient encore de la petite phrase de S.E M Hama Amadou qui avait dit à l’occasion d’une motion de censure contre le gouvernement que : « Le premier ministre n’a de problème avec personne » !

Le choix de Brigi Rafini comme premier ministre en temps réel du début du mandat du président Issoufou est un signe très fort de l’état d’esprit du chef de l’état pour aller à l’essentiel après les joutes électorales passées. Bon vent alors à Brigi Rafini !

La Rédaction