Monsieur le Président,

Au nom de l’Union européenne, nous vous présentons nos sincères félicitations pour votre réélection à la Présidence de la République du Niger. Nous tenons à vous exprimer également nos vœux de plein succès dans l’accomplissement de la haute charge que les Nigériens et les Nigériennes vous ont confiée.

L’Union européenne a suivi avec attention le déroulement du processus électoral et a relevé le civisme dont les électeurs ont su faire preuve à l’occasion des deux scrutins du 21 février et du 20 mars. Nous nous réjouissons de vos appels au rassemblement et à la cohésion nationale lors de vos premières déclarations en tant que président réélu. Les défis auxquels le Niger doit faire face sont nombreux, et ne peuvent être relevés que dans un climat politique apaisé et ouvert à un débat démocratique qui puisse faciliter le dialogue entre toutes les parties.

Nous saisissons cette occasion pour renouveler la disponibilité de l’Union européenne à vous accompagner dans les réformes dont la mise en œuvre est essentielle pour faire face à ces défis, tant dans le domaine du développement que de la sécurité et de la gestion des flux migratoires.

Nous sommes confiants que ces cinq prochaines années verront le renforcement de notre partenariat pour le bien du peuple nigérien, de la démocratie et de la stabilité sous-régionale.

Nous vous remercions de votre invitation à la cérémonie officielle de votre investiture, à laquelle, en raison d’autres engagements professionnels déjà pris, nous ne serons malheureusement pas en mesure de participer. L’Union européenne sera représentée par M. Angel Losada, Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel.

En vous renouvelant nos vœux de plein succès, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Donald Tusk , président du Conseil Europeen

Jean Claude Juncker, président de la Commission Européenne.

Délégation de l’Union européenne en République du Niger (02/04/2016