Il est souhaitable que nous travaillons à développer l’humain qui est en chacun de nous pour créer les conditions d’une vie humaine de façon à assumer pleinement les devoirs qui nous incombent dans l’accomplissement de notre mission humaine en ce bas monde. Cette mission consiste pour les humains que nous sommes à dompter la nature et à la travailler de manière à la transformer pour en faire un havre de paix et de vie harmonieuse, fraternelle et solidaire. A cet égard, chacun à un rôle à jouer dans cette œuvre gigantesque de l’édification d’un monde meilleur, d’humanité plus humaine, juste, solidaire et fraternelle.

« Il nous faut affirmer véritablement nôtre souveraineté effective sur l’ensemble de notre territoire national… »

Chacun dans sa condition et son environnement doit s’efforcer de donner le meilleur de lui même en s’impliquant au mieux de ses capacités dans les actions citoyennes à fort enjeux patrioques en ayant constamment à l’esprit la défense de l’intérêt général et l’édification d’un monde meilleur ainsi qu’une humanité fraternelle, solidaire et ingénieuse. À regarder de prêt, le potentiel existant en terme de ressources naturelles du sol et du sous sol, les acquis de l’humanité en terme savoirs scientifiques et technologiques, le potentiel humain en terme de capacité d’initiative, d’ingénerie et d’innovation, on peut affirmer au risque d’être traité d’idéaliste que tout est là pour que nous réussirions à bâtir un monde meilleur et paisible sans violence.

Mais, malheureusement pour tous ceux qui sont épris de cette cause, les égoïsmes des uns et des autres sur tous les plans empêchent la réalisation de ce noble objectif. Dans un Pays comme le Niger par exemple, nous devrons ensemble nous engager à tirer les leçons de tout cela pour oser espérer un changement véritable de nos mœurs socioculturels, de nos pratiques actuelles à tous les niveaux et de nos options de politiques publiques actuelles dans tous les domaines pour rendre possible une vraie refondation de la république pour une véritable renaissance fondée sur des valeurs de la bonne gouvernance démocratique et éthique qui placent les aspirations du peuple au centre des préoccupations de la gouvernance. Nous devrions tout faire pour réussir ce pari pour améliorer notre cadre de vie, promouvoir l’humain en nous, bâtir une vraie Republique Une et indivisible, démocratique et sociale, ouverte sur le reste du monde dans un esprit de saine cooperation gagnant gagnant dans le respect mutuel, la dignité et l’honneur.

« Promouvoir une saine compétition sur la base du mérite et de la qualité du savoir-faire de chacun »

Chacun de nous est interpellé pour qu’il en soit ainsi, il nous faut affirmer véritablement nôtre souveraineté effective sur l’ensemble de notre territoire national débarrasser de toutes les forces d’occupation envahissantes et incontrôlées dans ce qu’ils se donnent la liberté de faire sous le fallacieux prétexte de nous porter assistance dans le renseignement et la défense. Ce qui, à l’épreuve, s’est avéré très mitigé au vu des attaques meurtrières que nous avions subit à Arlit et Agadez ainsi que dans la région de Diffa. Bref, les données sont bien là pour nous convaincre que personne ne viendrait de quelque part pour faire notre bonheur à notre place. Il nous faut nous ressaisir dans un nouvel élan patriotique et citoyen pour taire nos vaines querelles et nous engager à défendre et à bâtir notre pays afin sortir de la position de dernier de la planète en indices du développement humain depuis son institution par le PNUD, il y a plus vingt cinq ans. Il nous faut nous battre ensemble contre la mauvaise gouvernance, l’injustice sous toutes ses formes, l’impunité, la corruption, les détournements des deniers publics, l’enrichissement illicite et le trafic d’influences.

Il nous faut combattre la médiocrité, l’exclusion et la discrimination sous toutes ces formes et promouvoir une saine compétition sur la base du mérite et de la qualité du savoir-faire de chacun. La survie du cadre démocratique et républicain en dépend. L’espoir de l’édification d’une nation industrieuse, unie, solidaire et fraternelle garantissant l’épanouissement individuel et collectif demeure tributaire de toutes ces conditions indispensables à réunir. Puisse Dieu nous venir en aide. Amen!

 Nouhou Mahamadou Arzika leader de la société civile

kakakiniger.net