UNION EUROPEENNE
Délégation de l’Union Européenne
en République du Niger

Niamey, le 05 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Niger reçoit du 2 au 5 mai 2016, une mission de haut niveau de l’UE sur les questions de Sécurité et Migration

Le Niger a reçu, du 2 au 5 mai 2016, la visite conjointe de Messieurs Angel Losada, Représentant Spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, Pedro Serrano, Secrétaire général adjoint du Service Européen d’Action Extérieure, en charge de la politique de défense et de sécurité commune (PSDC) et de la réponse aux crises, et Bram Van Ojik, Envoyé spécial de la Présidence néerlandaise de l’UE pour la Migration. Ils étaient accompagnés de neuf collaborateurs et experts des questions de sécurité et migration.
Les objectifs de cette visite étaient la poursuite du dialogue politique sur les questions de sécurité et de développement, et sur le contrôle des flux migratoires. Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération avec le Niger dans le cadre de la feuille de route établie entre le G5 Sahel et l’Union Européenne.

Monsieur Angel Losada et l’Ambassadeur de l’UE au Niger M. Raul Mateus Paula ont également participé au dialogue politique de haut niveau sur la Migration entre SEM le Premier Ministre, les principaux ministres concernés, et les Ministres des Affaires Etrangères Français et Allemand. Ceux-ci s’exprimaient au nom de Madame Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité.

Au cours de son séjour en terre nigérienne, la délégation a effectué un déplacement à Agadez le 3 mai destiné à faire le point sur l’avancement de l’installation de l’antenne de la mission EUCAP dans la région suivi d’un entretien avec les autorités locales. La délégation a ensuite participé à plusieurs réunions présidées par les ministres de l’Intérieur, de la Justice, de la Défense. Elle a échangé avec les acteurs de la Migration Elle a aussi rencontré le Ministre des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur des USA, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).

La mission s’est entretenue avec le Premier Ministre SEM Brigi Rafini avant d’être reçue en audience par le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou.

Cette visite de haut niveau intervient en amont de la réunion des ministres des Affaires Etrangères du G5 Sahel qui aura lieu à Bruxelles le 17 juin prochain sous la présidence de Madame Federica Mogherini.