La 6ème réunion de la Commission tripartite Niger-Mali-UNHCR sur le rapatriement des réfugiés maliens installés au Niger s’est déroulée à Niamey du 03 au 04 juin à l’Hotel SOLUXE. C’est le Conseiller technique du Ministre de la justice assurant l’intérim du Ministère d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses qui a présidé la cérémonie de clôture de cette importante rencontre. A l’ouverture de cette réunion, hier, le Secrétaire général du ministère de l’intérieur, Idder Adamou a rappelé que 60.476 réfugiés maliens vivent au Niger dont 8328 ont bénéficié des facilitations de retour volontaire depuis 2013 et 5590 nouvelles  demandes de retour en cours de traitement. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement du  Niger à accompagner à tout moment les efforts du gouvernement Malien pour la recherche d’une paix durable dans le nord mali. Ci-dessous l’intégralité du communiqué tripartite.

  1. Sur invitation du Gouvernement du Niger et conformément aux dispositions de l’Accord Tripartite sur le Rapatriement Volontaire des Réfugiés maliens vivant au Niger,  la sixième réunion de la Commission Tripartite s’est tenue à Niamey, le 04 juin 2016.

2. La délégation du Gouvernement de la République du Niger était conduite par Monsieur IDDER ADAMOU, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses.

3. La délégation du Gouvernement de la République du Mali était conduite par Monsieur SAMBA ALHAMDOU BABY, Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord.

4. La délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés était conduite par Monsieur KARL STEINACKER, Représentant de l’UNHCR au Niger.

5. L’ordre du jour, la liste des participants et le plan de travail figurent en annexe.

6. Dans leurs allocutions respectives,  les chefs des délégations ont mis l’accent sur les points suivants :

 

  • l’engagement des deux Gouvernements notamment le Gouvernement de la République du Mali qui poursuit ses efforts pour la recherche de la paix et celui du Niger pour son attachement aux valeurs des Droits de l’Homme dans sa politique d’ouverture des frontières et la protection des personnes ayant besoin de protection internationale.
  • le rappel des recommandations de la 5e réunion tripartite afin d’en évaluer la mise en œuvre, retenir des points d’action pour la période à venir et explorer les voies et moyens à même d’encourager le retour volontaire des réfugiés maliens ;
  • l’engagement renouvelé du HCR à accompagner les deux Gouvernements dans la facilitation du retour des réfugiés maliens qui en font l’option et la protection continue de ceux qui choisissent rester au Niger ;
  • la détermination du Gouvernement de la République du Mali, depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, à diligenter le rapatriement des réfugiés maliens, tout en poursuivant ses actions pour la consolidation de la paix et la sécurité, condition préalable à tout développement ;
  • l’enregistrement par le Mali de quarante-sept mille trois cent quatre-vingt-neuf (47.389) réfugiés retournés depuis la stabilisation du pays ;
  • les efforts significatifs du Gouvernement de la République du Mali dans l’accompagnement au retour des réfugiés, notamment par la mise en place de sept (7) nouveaux points d’enregistrement, l’aménagement et la réhabilitation de neuf (9) sites de retour des réfugiés dont quatre (4) fonctionnels et cinq (5) en cours d’achèvement ; la distribution de vivres et non-vivres et la réhabilitation des abris ;
  • la situation des mouvements est ambivalente : pendant que des retours sont observés, de nouvelles arrivées sont enregistrées.

 

  1. Les Parties ont examiné, amendé et adopté le rapport de la réunion du 28 Janvier 2016, tenue à Bamako et ont évalué l’état d’avancement des activités prévues dans le plan de travail adopté lors de la 5ème réunion de la commission tripartite.

 

  1. Au regard de ce qui précède, les trois parties recommandent ce qui suit :

 

  • continuer à produire un rapport mensuel sur la situation sécuritaire et humanitaire au Nord du Mali ;
  • poursuivre la collecte et la diffusion d’informations sur la situation dans les zones de retour des réfugiés ;
  • poursuivre la facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés maliens au Niger ;
  • poursuivre la délivrance des actes d’état civil aux réfugiés et les sensibiliser sur les procédures d’acquisition de ces documents au Mali et au Niger;
  • renforcer le mécanisme d’enregistrement et de réintégration des rapatriés ;
  • organiser une mission conjointe d’information et de sensibilisation, en vue du retour, des réfugiés dans les camps, ZARs et milieu urbain, par le Gouvernement de la République du Mali, le Gouvernement de la République du Niger, l’UNHCR Mali-Niger et les Représentants des mouvements signataires de l’Accord.

 

  1. L’UNHCR a renouvelé son engagement à soutenir les efforts des deux Gouvernements dans la poursuite des activités liées au rapatriement facilité des réfugiés maliens au Niger et à leur réintégration au Mali, dans l’attente des conditions permettant un retour organisé.

 

  1. Les délégations se sont félicitées de la bonne ambiance qui a entouré leurs travaux, témoignage de l’excellente coopération entre les Parties dans la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés maliens au Niger.

 

  1. Le chef de la délégation de la République du Mali a exprimé ses vifs remerciements au Gouvernement de la République du Niger et à l’UNHCR pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à l’ensemble de sa délégation pendant leur séjour et pour l’hospitalité dont jouissent ses compatriotes réfugiés au Niger.

 

  1. Le chef de la délégation de la République du Niger a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Gouvernement frère et ami de la République du Mali dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

  1. La prochaine réunion de la Commission Tripartite Mali-Niger-UNHCR se tiendra le 2 septembre 2016 à Bamako, au Mali. Elle sera précédée de la réunion du Groupe Technique de Travail le 1er septembre 2016.

 

 

 

Fait à Niamey, le 04 juin 2016

Pour la République  du Mali :    Monsieur SAMBA ALHAMDOU BABY, Secrétaire Général du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord

Pour la République  du Niger : Monsieur IDDER ADAMOU, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses

Pour l’UNHCR : Monsieur KARL STEINACKER, Représentant de l’UNHCR au Niger