Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 02 juin 2016, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le document de la Déclaration de Politique Générale conformément à l’article 76 de la Constitution qui dispose : «A son entrée en fonction et après délibération du Conseil des Ministres, le Premier Ministre fait une Déclaration de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale».
La Déclaration de Politique Générale sera présentée par Son Excellence, Monsieur BRIGI RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, devant l’Assemblée Nationale pendant la Session Extraordinaire de cette Institution, actuellement en cours.

MESURES NOMINATIVES
Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles ci-après :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES NIGERIENS A L’EXTERIEUR.

· Monsieur CISSE OUSMANE, Inspecteur Général de Police, 2ème échelon, Mle 65169/
A, est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République du Tchad.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

· Madame KANDINE FATIMA TIDJANI, Diplômée en psychopédagogie des sciences de la santé, est nommée Directrice de Cabinet du Ministre de la Santé Publique.

COMMUNICATION
Le Conseil des Ministres a entendu une communication du Ministre d’Etat, Ministre des Transports sur la prévision climatique saisonnière des pluies pour la saison hivernale 2016.
Aux termes de cette communication, il est attendu sur le pays en 2016, un hivernage pluvieux avec un bon démarrage de la saison sur la majeure partie du territoire et une fin de saison tardive.
Il est aussi prévu des pauses pluviométriques de durée normale à longue en début de saison.
En fin de saison, des pauses pluviométriques de durée normale à longue sont attendues sur les régions Ouest et longue à normale sur le centre et l’Est du pays.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 02 juin 2016

Le Secrétaire Général

du Gouvernement

GANDOU  ZAKARA