Voilà trois ans que le groupe extrémiste Boko Haram s’attaque à notre cher pays et aux populations de la région de Diffa à travers une guerre atroce avec son corollaire de mort d’hommes, de destruction de matériels et d’enlèvement de personnes et des biens. Les récents décomptes macabres font cas de 26 morts dans les rangs des FDS, le vendredi 3 juin à Bosso, et 7 gendarmes le jeudi 16 Juin dans un camp de déplacés de Nguagam, tous tombés sur les champs d’honneur.

Les nombreuses victimes sont les populations civiles, notamment les femmes, les enfants et les personnes innocentes. Ces attaques aveugles ont provoqué le déplacement de plus de cinquante mille habitants vers « des zones plus sûres » avec des besoins urgents, dont des abris, de l’eau, de la nourriture, et des soins médicaux.

Devant cette grave situation, le sentiment du devoir suprême commande à la société civile nigérienne de dénoncer cette situation et de lancer un vibrant appel à l’opinion nationale et internationale afin que notre pays soit vaillamment défendu pour peu que la Communauté internationale fasse le choix d’agir, en redoublant d’efforts face aux drames qui endeuillent le peuple nigérien. C’est donc d’une mobilisation sans précèdent que le Niger a besoin.

Ainsi, compte tenu de tous les événements odieux qui menacent même l’existence des  populations de Diffa, la société civile nigérienne décide d’organiser un grand meeting de soutien aux populations de Diffa et aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS),  le samedi 2 juillet 2016 aux portes du stade Général  Seyni Kountché à partir de 08 heures. Cette manifestation pacifique se veut avant tout une mobilisation citoyenne la plus inclusive possible.

Aussi, toutes les organisations de masses : associations, ONG, fondations, mouvements sociaux, syndicats, centrales syndicales, entreprises, commerçants, religieux, élèves, étudiants, artistes, groupes de fada, partis politiques, Institutions sont vivement solliciter à marquer de leur présence à cette manifestation. La pluralité exprimera notre fort engagement pour la préservation de l’unité et de la concorde nationale.

A cet effet, toutes les couches sociales sont invitées dans la fraternité à regarder ensemble les principes et les fondements de l’unité nationale afin de contribuer avec détermination et constance à la recherche d’une solution durable pour les populations de Diffa.

C’est pour toutes ces raisons que la société civile nigérienne lance un vibrant appel citoyen pour se lever comme un seul Homme, avec dynamisme et fermeté pour témoigner par leur présence, leur solidarité aux populations de Diffa et aux FDS.

  • Pensons ainsi à l’économie de Diffa mise à rude épreuve ;
  • Pensons aux populations déplacées dépourvues de logement, de soins de santé, de nourriture et de l’eau potable ;
  • Pensons aux enfants de Diffa qui ne vont plus à l’école ;
  • Pensons à tous ceux qui pratiquent les activités agricoles et qui n’arrivent plus à les exercer ;
  • Pensons à nos FDS et à leurs familles.

Citoyennes, citoyens, participez à la manifestation du samedi 2 juillet 2016 pour lancer un appel à la solidarité en faveur des populations de Diffa et des FDS.

Tous unis, nous vaincrons !

Fait à Niamey, le 19 Juin 2016

Ont signé :

  • MPCR
  • CODDAE
  • ASO-EPT Niger
  • CAUSE-Niger
  • OPEN-Niger
  • RASCONI