La première dame Dr Lalla Malika Issoufou n’a pas été nommée Conseillère du président de la République contrairement aux rumeurs distillées çà et là. C’est du moins la principale conclusion de notre Fact Checking.

En effet, tout est parti d’un post d’un Facebookeur insinuant cette idée de nomination de la première dame comme « Conseillère en investissements » à la suite de la publication de sa photo dans la presse mise en avant en compagnie du PR avec le patronat français. Certes l’initiateur du premier post l’a fait avec humour et dérision, mais de là à voir un article de presse en bonne et due forme affirmant que Dr Malika est nommée conseillère du président, il y a un fossé. Un gros mensonge repris par certains sites web nigériens et des chaines de télévisions comme NBS News et ougandaise.

La rumeur a déjà fait son travail. L’on entend un peu partout après son fils promu conseiller en communication, le président Issoufou vient encore de nommer son épouse comme conseillère. Il n’en est rien. Contactées par nos soins, les sources les plus autorisées apportent un cinglant démenti à cette rumeur qui n’a de fondement que la manipulation et la désinformation dont certains sont passés maîtres sous les oripeaux de libres penseurs… sur la toile.

EMS