Le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Mr Giovanni Infantino sera à Niamey pour une visite de travail et d’amitié fin aout-début septembre 2016. L’annonce en a été faite par le président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé lors d’une visite-guidée avec la presse sportive le lundi 20 juin dernier.

Au cours de son séjour de 72 heures au Niger, Infantino sera reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Brigi Rafini. Mais le clou de cette visite, sera l’inauguration officielle du Centre Technique National de la FENIFOOT par le Président de la FIFA.

C’est en prélude justement à ce grand évènement inédit et exceptionnel que le Niger va vivre, que le président de la FENIFOOT a donné il y’a quelques mois le 1er coup de pinceau et de pelle en vue de la construction ou rénovation de certains chantiers inachevés ou en voie de l’être. Il s’agit de la construction d’une salle de gymnastique couplée à une infirmerie pour le besoin des sportifs, un bloc de vestiaires déjà achevé, un bassin olympique terminé et opérationnel. Il y’aura l’électrification complète des trois (3) stades du centre et la construction prochaine d’un gradin de grande capacité entre la pelouse synthétique et le terrain latéritique.

Autre priorité du Colonel-Major Pelé avant l’arrivée du président de la FIFA, c’est la mise à jour de l’hôtel du centre et son équipement complet. Dores et déjà a indiqué le président de la FENIFOOT « Tout le matériel commandé en vue d’équiper entièrement l’hôtel sont déjà là. Je profite de l’occasion pour remercier et féliciter le ministre des Finances Mr Saidou Sidibé qui, sans son coup de pouce, nous ne pouvions être en possession de tout ce matériel ».

Cet hôtel de type R+2 pourrait être élevé au 2ème niveau. « D’ici quelques semaines, nous allons équiper les 18 chambres simples et doubles et les 3 suites présidentielles. Les différents bungalows également en plein chantier connaitront le meme traitement » a rassuré le Colonel-Major Pelé.

Au cours de cette visite-guidée, le président de la fédération a tenu à rendre un hommage mérité à la SOGEA SATOM pour avoir effectué de manière gratuite le terrassement de l’espace de l’hôtel. Le centre technique national connaitra un nouveau visage d’ici quelques semaines.

Ces travaux sont exécutés sur financement du 4ème Projet Goal de la FIFA et dont le montant total est estimé à 500.000 dollars US. Pratiquement le Centre redeviendra flambant neuf sitôt les travaux terminés. Le Colonel-Major Pelé y tient mordicus à ces travaux qui avancent normalement. Avec cette visite du président de la FIFA Giovanni Infantino à Niamey, le Président de la FENIFOOT vient de réaliser un sacré coup, un exploit historique.

Jamais, un président de la FIFA n’a eu à se rendre en visite au Niger depuis notre affiliation à la CAF et à la FIFA en 1962. Et c’est aussi sous l’ère Issoufou qu’un patron du football mondial vienne à Niamey. Après Issa Hayatou en 2015, c’est autour d’Infantino d’être à Niamey. Ces évènements qui se succèdent mais ne se ressemblent pas, sont à mettre à l’actif de deux hommes : Le Président de la république Issoufou Mahamadou et le Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé qui, grâce à leur offensive diplomatie sportive et leur vision éclairée, le Niger est aujourd’hui une nation très crédible.

Le centre technique national de la FENIFOOT a été réceptionné en 2005 par le secrétaire général adjoint de la FIFA le Français Jérôme Champagne en compagnie du président de la fédération de l’époque Mr Hima Souley.

Ousmane Keita