Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa et le président du comité d’organisation du centenaire de la naissance du Président Diori Hamani, M. André Salifou, ont animé, hier au Palais des Congrès de Niamey, un point de presse conjoint relatif au report de la date de commémoration de ce centenaire dont le lancement officiel des activités était initialement prévu du 9 au 16 juin 2016.

Dans son propos linéaire le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement a d’abord rappelé que cette activité s’inscrit dans la volonté du Président de la République de faire de la reconnaissance un pilier de son action dans cette seconde mandature. M. Assoumana Mallam Issa, a par la suite expliqué le motif du recadrage du calendrier établi prioritairement dans le cadre de cette grande cérémonie dont le démarrage des activités est ramené au samedi 11 juin au lieu du jeudi 9 juin compte tenu du deuil national décrété par l’Etat depuis le 7 juin suite à l’attaque de Bosso intervenue le vendredi passé et qui a endeuillé beaucoup de familles.

Pour sa part, le Président du comité, M. André Salifou, a tenu compte de ce réaménagement pour annoncer l’agenda de ces activités qui se dérouleront comme suit : le samedi 11 juin au Palais des Congrès de Niamey ouverture, exposition et conférence la première du genre consacrée à la politique économique et sociale du Président Diori Hamani ; une kermesse et jeux concours divers qui seront organisés à l’Ecole Diori Hamani. Il y aura aussi une course hippique.

La journée du dimanche 12 juin sera marquée par la poursuite de l’exposition, puis interviendra une cérémonie officielle de commémoration, une séance de recueillement sur la tombe du disparu à Soudouré, son village natal, suivie d’une course hippique et d’une rupture collective à la Présidence. La journée du lundi sera quant à elle marquée par la poursuite de l’exposition. Deux conférences seront animées, notamment sur  »les politiques culturelle et étrangère » de cet ancien chef d’Etat et une course hippique sera organisée dans le cadre du Grand prix Aïssa Diori pour le mardi 14 juin.

L’exposition se poursuivra mercredi 15 et jeudi 16 juin 2016 et sera suivie de la pose de la première pierre du Pavillon Diori Hamani au Musée National Boubou Hama. Une conférence qui portera sur la vie de l’ancien Président et d’autres conférences et animations en régions vont marquer la fin des activités du centenaire.

Aïchatou Hamma Wakasso (onep)