Que de bonnes nouvelles depuis le pays de l’Oncle Sam, sur le Niger que ses fils représentent dignement au Young African Leaders Initiative (YALI) auquel une dizaine de jeunes nigériens dont quatre femmes prennent part. Le 5 juillet dernier, un des jeunes YALI nigériens, Houssein Ahssimi Mamadou a lancé depuis la ville de Phoenix en Arizona, une application mobile dédiée justement au YALI, à la grande satisfaction, de ses camarades et des organisateurs de l’événement. Quelques après jours après Aicha Kidy Macky, une autre Yali nigérienne recevait un témoignage officiel de satisfaction des membres du congrès américain en reconnaissance de ses actions en faveur des communautés de son pays.

cover yali learnsEn un « clic » le lien : YAli Learns APP conduit à l’application que vient de créer et de lancer Houssein Ahssimi Mamadou un jeune nigérien de 27 ans participant au programme Mandela Washington Fellows est un programme initié par le président Obama en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI). L’application est justement dédiée au YALI. « L’application YALI Learns App, permet de suivre les cours du Yali Online directement depuis son mobile. Je suis ravi et surpris de l’engouement suscité par l’application depuis son lancement. J’ai reçu beaucoup de félicitations de la part des autres Yali, de l’université dans laquelle je suis et aussi de l’équipe du département d’Etat américain responsable du YALI network », témoigne Houssein Ahssimi Mamadou dans un entretien en ligne à partir de la ville de Phoenix en Arizona. Depuis son lancement précise t-il, l’application est téléchargée un peu partout dans le monde même dans des pays comme l’Inde, qui ne participent au Yali. Curieusement, la formation de Houssein Ahssimi Mamadou le destinait à une autre activité. En effet, titulaire d’un BTS en commerce international, Houssein Ahssimi Mamadou, s’est retrouvé dans le domaine de la programmation informatique poussé par sa passion pour la chose. Plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Houssein Abil, et engagé dans le monde associatif, ce passionné des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) évolue dans ce domaine depuis des années en tant que formateur, community manager, développeur, entrepreneur. Ces dernières applications sont Kuikfood et Yali Learns App. Kuikfood est une application de commande et de livraison de Plat avec laquelle, Houssein Ahssimi Mamadou a remporté le trophée du concours international Tony Elumelu Enterpreneurship. « Je suis surtout ravi de porter haut les couleurs du Niger à cette rencontre internationale qu’est le YALI », a déclaré cet autodidacte en programmation informatique.

Les couleurs du Niger, sont assez bien représentées à cette rencontre. Après le « buz » de l’application YALI Learns App de Houssein Abil, une des quatre femmes de la délégation nigérienne, la réalisatrice Aicha Kidy Macky a reçu le 16 juillet dernier un témoignage de satisfaction des membres du congrès des Etat Unis pour ses actions auprès des communautés nigériennes, notamment la formation des jeunes en techniques de facilitation du cinéma mobile en faveur de la paix et la résilience communautaire. A l’occasion de ce YALI, la jeune femme a été élevée également au grade d’associée internationale de Wagner collège, par le président de cette université où elle a suivi des formations.

aicha elhadj mackyUn communiqué de l’ambassade des Etats Unis publié le 19 juillet sur la page Aicha, a souligné la particularité du profil de la jeune femme et salué sa participation au YALI 2016. « Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer que parmi les représentants du Niger au YALI 2016, nous avons aussi une réalisatrice. Profil rare au Niger et c’est pour cela que nous vous invitons à encourager Macky Kidy Aicha. Son dernier film « L’arbre sans fruit » a reçu plusieurs distinctions aussi bien sur le plan national qu’international », précise le communiqué.

Le Niger a déjà ainsi marqué sa participation à cette rencontre à laquelle prennent par 1000 jeunes excellant dans les domaines du monde des affaires et de l’entreprise, de l’engagement citoyen et de l’administration publique, et qui viennent de presque toute l’Afrique.

Souley Moutari