Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder au Niger une aide de 17,1 millions de dollars (environ 10 milliards de francs CFA) au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé jeudi le ministère nigérien des Finances.

Cette somme fait suite à l’approbation lundi par le conseil d’administration du FMI de la huitième revue des résultats économiques enregistrés par le Niger dans le cadre de son programme économique et financier, précise le ministère dans un communiqué.

A cette occasion, le FMI a constaté que, malgré les préoccupations liées à la situation sécuritaire, les chocs des cours des matières premières et le ralentissement de l’activité régionale, le Niger continue d’enregistrer des progrès dans la mise en oeuvre de son programme.

Ce nouveau financement au titre de la FEC porte à près de 150 millions de dollars (90 milliards de FCFA) l’aide fournie par le FMI au Niger.

Le ministre nigérien des Finances dit saisir cette occasion pour réaffirmer la détermination du gouvernement à poursuivre et à intensifier les efforts pour atteindre les objectifs du programme, en adéquation avec les politiques et mesures inscrites dans son mémorandum de politique économique et financière.

AFP