TUNISAIR a lancé, mercredi 6 juillet 2016, sa nouvelle ligne aérienne Tunis-Niamey qui dessert le Niger. Ce lancement a été opérationnalisé avec l’arrivée, à 2h du matin, du premier vol Tunis-Niamey et du départ du premier vol Niamey-Tunis la même nuit. C’est le ministre d’Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, qui a présidé le lancement du premier vol de cette compagnie aérienne de Tunisie. Cette initiative est l’œuvre du Gouvernement nigérien à travers l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC Niger) dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
C’est l’appareil Airbus A320, de marque TS-IMU, qui a effectué le vol inaugural de cette nouvelle ligne. Ainsi, la compagnie TUNISAIR prévoie de desservir cette ligne avec deux vols par semaine tous les mercredis et samedis, en direction de Niamey, tandis que les vols retour auront lieu tous les jeudis et samedis à destination de Tunis.
Accompagné de certains cadres de son ministère et du directeur général sortant de l’ANAC, le ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana s’est rendu à l’aéroport pour accueillir ce premier vol, et aussi pour souhaiter bon voyage aux premiers passagers nigériens. Après une visite guidée à l’intérieur de l’appareil et un tête-à-tête avec l’équipage, le ministre d’Etat s’est rendu dans la salle d’embarquement et au niveau des guichets d’enregistrement.
A l’issue de cette visite, le ministre d’Etat et certains passagers ont exprimé leur sentiment suite à l’ouverture de cette ligne. M. Omar Hamidou Tchiana a indiqué que cela cadre bien avec la mission qui leur a été assignée par le Président de la République. Le ministre d’Etat en charge des Transports devait, par la suite, informer l’opinion que des négociations sont en cours avec d’autres compagnies en vue de désenclaver davantage le Niger. A travers cette ligne, les relations entre le Niger et la Tunisie seront davantage renforcées.
 »Au niveau du Gouvernement, c’est une grande satisfaction. C’est une occasion pour le pays de s’atteler à la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey conformément à la volonté du Président de la République », a indiqué le ministre d’Etat, ministre des Transports, Omar Hamidou Tchiana.
Dr Illia, un des premiers passagers de cette nouvelle ligne, a souligné que c’est vraiment un ouf de soulagement.  »C’est une ligne qui nous fera beaucoup d’économie de temps. Parce qu’avant, on faisait deux à trois escales avant d’être à Tunis », a-t-il souligné. Il a ajouté que cette ligne est une ligne stratégique pour les étudiants et surtout pour les évacuations.
 »C’est vraiment une immense joie qui m’anime ; parce qu’au Niger, nous avons beaucoup d’affaires en Tunisie, c’est pourquoi nous saluons l’arrivée de ce nouveau vol direct Niamey-Tunis », a déclaré une passagère au guichet d’enregistrement.
Mme Illia Hadjara, directrice commerciale dans une société de la place, a joint sa voix à celles de tous les autres passagers pour saluer l’ouverture de cette nouvelle ligne et souhaiter longue vie à TUNISAIR au Niger.  »Nous souhaitons seulement que la compagnie assure la sécurité et le confort des clients », a-t-elle ajouté.
En dehors des facilitations de voyage, l’arrivée de cette compagnie dans notre pays contribuera à la création d’emplois.

Ali Maman(onep)
lesahel.org