Le Président de la République, M. Issoufou Mahamadou a procédé vendredi après midi, à la remise du drapeau national aux sportifs qui vont représenter le Niger aux Jeux olympiques de Rio 2016. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports M. Salissou Ada, de la Directrice de cabinet adjointe du Président de la République et du président du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI) M. Idé Issaka.

Prenant le premier la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports a d’abord remercié le Président Issoufou Mahamadou pour avoir bien voulu recevoir la délégation nigérienne composée de 26 membres dont six (6) compétiteurs. M. Salissou Ada a rappelé au Chef de l’Etat que cette année sera notre 11ème participation aux Jeux Olympiques avant de préciser que la différence avec nos anciennes présences aux J.O est que cette fois-ci, nos jeunes ont décidé de représenter notre pays de la plus belle manière. Nos jeunes talents a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports ont l’ambition de faire retentir notre hymne national à Rio. Et ce d’autant plus qu’ils ont le soutien de la nation toute entière avec en tête le Président de la République.

Et le ministre Salissou Ada de rappeler que sur instructions du Chef de l’Etat, le plus grand espoir du Niger pour ses jeux, le Taekondoïne Alphaga a reçu un chèque de 62 millions de francs CFA pour la prise en charge de son séjour d’entrainement en Allemagne sans compter 25 millions à lui remis ici même au pays pour le soutenir davantage. Le Président Issoufou Mahamadou, a encore rappelé le ministre Salissou Ada, à faire remettre la somme de 200 millions de francs CFA dont a besoin le COSNI dans le cadre de cette mission, toutes choses qui ont été confirmées par M. Idé Issaka, président du COSNI qui a déclaré que depuis avril 2016, nous assistons à la renaissance du mouvement sportif nigérien.

M. Idé Issaka a confié avec une fierté légitime que son homologue d’un pays voisin a été surpris par les efforts fournis par nos autorités pour accompagner nos représentants. Et au nom de ces derniers, le président du COSNI a pris l’engagement de nous ramener des médailles s’il plait à Dieu.

Après que les différents sportifs (hommes et femmes) lui ont été présentés et avant la remise officielle du drapeau à Alphaga, le Président de la République a tenu à prendre la parole pour rappeler à nos jeunes représentants que depuis les J.O de Tokyo en 1964, c’est pour la 11ème fois que notre pays va participer aux Jeux et que depuis l’exploit historique de Issaka Daboré en 1972 à Munich, c’est la première fois que notre pays a de réels espoirs de gagner au moins une médaille olympique.

« En particulier je fonde beaucoup d’espoirs sur notre représentant en Taekondo qui est champion d’Afrique 2016 et qui a gagné beaucoup des médailles dans d’autres tournois » a déclaré le Président Issoufou Mahamadou. Je crois, a ajouté le Chef de l’Etat, que l’objectif du Niger n’est pas seulement de participer. Pour paraphraser Pierre de Coubertin, « notre objectif est bel et bien de gagner et c’est avec cette ambition que je vais vous remettre le drapeau national avec l’espoir que vous ferez reconnaître le Niger un peu plus dans le monde», a dit le Chef de l’Etat.

A. Tchiroma(onep)