Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 2 août 2016, à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne.

Cet hôpital a notamment pour missions de servir de centre de référence aux autres formations sanitaires de 3ème niveau et de dispenser des soins et services principalement tertiaires aux malades internes et externes.

D’un coût global de 44 milliards de FCFA, et d’une capacité de 500 lits, ce complexe ultra moderne, don de la Chine, est le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l’Afrique de l’Ouest.

Il est construit sur une superficie de 16 hectares, à la périphérie nord de Niamey, par l’entreprise chinoise CGC, au grand bonheur des populations nigériennes et même des pays voisins.

Tous les services y sont représentés notamment les urgences, la cardiologie, un bloc opératoire comprenant 16 salles, le laboratoire, la banque de sang, les imageries, et les hospitalisations.

Après la coupure du ruban, la  visite guidée des locaux et des infrastructures, la réception des ambulances médicalisées et des camions, le Président de la République, répondant à la presse nationale et internationale, s’est réjoui de l’excellence de la coopération entre le Niger et la Chine.

Il s’agit d’un outil extrêmement important pour les soins de santé au Niger et même pour l’Afrique de l’Ouest, a dit SEM Issoufou Mahamadou, tout en appelant la population du Niger à se l’approprier.

Cet hôpital, très bien équipé, sera animé par des spécialistes nigériens et chinois et contribuera à réduire le nombre des évacuations sanitaires qui ont un coût considérable sur le budget de l’Etat nigérien, a ajouté le Chef de l’Etat.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Shi Hu, a pour sa part, précisé que cet hôpital constitue le plus grand hôpital financé à l’étranger par le Gouvernement de son pays. Il est le mieux équipé au Niger, voire dans toute l’Afrique de l’ouest, a-t-il poursuivi.

Le Ministre de la Santé Publique, M. Kalla Moutari, a, dans son allocution,  dit toute sa satisfaction de voir l’aboutissement de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’appui que la coopération chinoise apporte au programme de développement du Niger.

M. Moutari  a souligné que « les progrès rapides et constants dans le domaine de la médecine imposent au Ministère de la Santé Publique d’offrir des soins de qualité à toute la population ».

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, ceux du Corps diplomatique et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Source : http://www.presidence.ne/