Le président de la République Issoufou Mahamadou avait animé un entretien interactif avec les internautes nigériens le 02 Août dernier. Très présent sur les medias sociaux à ses heures perdues, il avait exprimé dans son message à la nation tout son regret du fait que les Nigériens n’ont pas encore axé à internet à haut débit : « Dans le domaine des nouvelles technologies de l’information, nouveau pilier du développement économique et social, un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique sera finalisé d’ ici fin 2016, permettant ainsi aux Nigériens d’avoir enfin accès à l’internet haut débit. Néanmoins, force est de constater qu’en raison des tarifs prohibitifs appliqués dans le domaine, l’internet haut débit est encore hors de la portée de bon nombre de Nigériens. Par conséquent, le gouvernement étudiera les voies et moyens qui permettront la démocratisation de l’accès à cet important moyen de communication », a-t-il déploré. Dans cet échange des nigériens au pays comme de la diaspora et de tous bords ont exprimé certaines préoccupations des nigériens.

 
Question: Moustapha Illiassou @mousty_91 «Avec toutes les ressources dont nous disposons pourquoi le Niger est toujours dépendant du Nigeria en matière énergétique? »
Réponse : « C’est une bonne question. Nous sommes sur des projets et bientôt le Niger sera auto-suffisant du point de vue énergétique et nous pouvons même envisager d’exporter notre énergie. Nous avons le projet Salkadmna, le projet Kandadji dont les travaux pendront fin en 2020 au plus tard, et nous allons prochainement recourir à l’énergie solaire car le Niger est non seulement l’un des pays les plus ensoleillés du monde, mais aussi parce que nous constatons que le coût du KW/h solaire est de plus en plus compétitif et donc bientôt le Kw/h solaire sera aussi compétitif que le Kw/h des sources d’énergie classiques. En 1977 par exemple le Watt solaire coutait 77 $ USD, en 2013 il ne coutait déjà que 0.7$ USD. »
Question : Idrissa Boureima. @idrissabb « la question de Boko Haram est prioritaire pour le Niger au même titre que les autres menaces qui nous viennent du Mali »
Réponses : « La question de Boko Haram est prioritaire pour le Niger au même titre que les autres menaces qui nous viennent du Mali ou encore de la Libye. Récemment nos contingents de la force multinationale mixte du Cameroun, du Tchad, du Nigéria, et du Niger ont reconquis Damasak des mains de Boko Haram, cela a permis à notre armée d’effacer les conséquences du revers du 3 Juin .Je profite de votre question pour féliciter les FDS qui sont aujourd’hui placées parmi les meilleures d’Afrique »
Question : Inna KARANTA @INNAKARANTA « quelles sont les mesures immédiates pour une ville de Niamey définitivement débarrassée des ordures? »
Réponses : « Depuis 5 ans, nous travaillons à embellir la ville de Niamey. Nous y avons réalisé d’importantes infrastructures. Dont 2 échangeurs et plusieurs dizaines de Km de routes bitumées. Un 3ème échangeur est en cours de réalisation. La question de la salubrité ne relève pas de l’État central, elle relève des communes. Le ministère de l’intérieur a été instruit afin d’amener les communes à prendre leurs responsabilités. Non seulement pour Niamey et les autres villes. Je constate d’ailleurs que le commissaire de Niamey Nyala est en train de mettre en place un programme d’urgence sur 6 mois. Ce programme comporte notamment le ramassage des ordures et même la création d’une police sanitaire. À long terme, le gouvernement doit réfléchir sur le statut des grandes villes comme Niamey, Maradi, Zinder, Tahoua… c’est le lieu de saluer les initiatives citoyennes portées notamment par des jeunes ici à Niamey et ailleurs. »
Question : LilianeNyatcha @Lilianenyatcha « Inauguration hôpital construit par les chinois à ‪#‎Niamey‬ Qu’offre le ‪#‎Niger‬ en échange de ce « cadeau » »
Réponses : « Le Niger n’offre rien en contre-partie. La coopération entre la Chine et le Niger est excellente. Bientôt sera lancée la construction du 3ème pont à Niamey sur financement de la Chine. »
Question : Rabi @Moulouty « Président @Issoufoumhm que faites-vous pour lutter contre les flux financiers illicites au Niger ? »

Réponses : « Nous avons la CENTIF, que nous avons mise en place pour lutter contre la fuite et le blanchiment des capitaux. »
Question : A.L. Ibrahim @ibrahimlouche « notre pays regorge de talents peinant souvent à trouver leur place ds l’administration. À quand la ‪#‎Méritocratie‬? »
Réponses : « Bonne question. Il y a effectivement le projet “Vivier de Compétences” que nous mettons en place. Ce projet nous permettra d’identifier le stock de compétences dont dispose le pays dans le monde entier. Nous sommes en train de donner de plus en plus de responsabilités aux jeunes les plus brillants afin de renforcer les capacités de l’administration. Pour la formation de ces derniers, nous prévoyons le renforcement du Lycée d’Excellence ainsi que l’octroi de bourses d’excellence pour les études supérieures. »
Question : Aminatou Daouda @AmyMaiga « qu’envisagez-vous faire avec des ministres sans bureau après 4 mois de nommination? »

Réponses : « Bonne suggestion. Pourquoi pas? Nous développerons d’autres formes d’échanges. »
Question : H a l i m a @haliscolb « Mr le président, je suis ‪#‎Bloggeuse‬. Dois-je à avoir à m’inquiéter pour ma liberté d’expression ? »

Réponses : « Exprimez-vous librement, vous ne serez jamais inquiétée. La critique est salutaire car elle empêche de s’assoupir. »
Question : Ousmane Abdoul @ousmane_am « Où sont passés nos avions présidentiels ? »
Réponses : Nos avions sont là, en maintenance. Il est bon d’éviter de se laisser intoxiquer. Ne vous laissez pas intoxiquer par ceux qui souhaitent le malheur du Niger.
Question : Ousman @odantata « Exlce savez-vous que ns avions vécu ces derniers mois des calvaires avec la Nigelec? Pquoi ne vs exprimez vs pas sr la question? »

Réponses : Je comprends votre déception, mais cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Dans quelques semaines sera mise en service la centrale Gorou Banda de 80 MW.
Question : Amadou ALMOU DAN GAL @AadgDAN « quid de l’opération Maï boulala ? La confiance en sa justice par le peuple est la meilleure garantie de tout pouvoir politique. »
Réponses : L’opération se poursuit. La corruption est une véritable plaie pour notre société. Des efforts sont faits. Le Niger est passé de la 134e à la 99e place dans le classement de Transparency International.
Question : Gasso Boukary @GassoBoukary « Quand n’est-il du problème des enseignants contractuels? Certains sont à trois moi d’arriéré de pécule »
Réponses : « Les salaires continueront à être payés à terme échu. S’agissant des contractuels, nous sommes parfois confrontés à des questions de procédure. Problèmes de procédure entre le ministère employeur et celui des finances. Ces problèmes seront bientôt réglés. »
Mot de la fin : Merci à tous d’avoir participé à cet exercice nouveau pour moi, ce fut un réel plaisir.J’aurai voulu répondre à encore plus de questions, mais ce n’est que partie remise. À très bientôt!
Issoufou Mahamadou

@Issoufoumhm
* le chapeau est de la Rédaction