Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a rencontré, samedi dernier au salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le Président de la République du Benin, SEM. Patrice Talon, qui a effectué un déplacement spécial en vue d’échanger sur les grands dossiers de coopération entre le Benin et le Niger. Pendant près d’une heure d’horloge, les deux Présidents ont échangé sur le projet en cours du chemin de fer Benin-Niger.

C’est aux environs de 16 heures que l’avion du nouveau Président du Bénin Patrice Talon a atterri à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Le Président béninois a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue, le Président Issoufou Mahamadou, et salué par les autorités militaires et civiles. Puis les deux présidents se sont retrouvés en tête à tête au salon d’honneur de l’aéroport. « Je suis venu voir le Président Issoufou pour évoquer avec lui des problèmes qui concernent le Bénin et le Niger, notamment les rails. C’est un sujet d’importance pour le Niger et le Bénin. J’ai entamé depuis quelques semaines un long processus de rencontres et de discussions avec les divers protagonistes, afin qu’on trouve une solution qui soit à la mesure de nos ambitions dans ce domaine», a déclaré le Président Patrice Talon, à l’issue des échanges avec le Président Issoufou Mahamadou.prn-2
Confiant, quant aux entretiens qu’il a eus avec les « protagonistes » de l’exécution du projet de chemin fer Benin-Niger, le président Patrice Talon espère une bonne issue. « Il est probable que dans quelques mois, quelques semaines même que nous trouvions une porte de sortie », a-t-il annoncé. « Je suis venu entretenir le Président des divers entretiens que j’ai eus avec les uns et les autres, et avoir son appréciation, son orientation afin que je puisse continuer ce qui depuis quelques temps me fait courir », a ajouté sur un ton d’allégresse, le Président béninois.
Concernant la relation entre le Bénin et le Niger, SEM. Patrice Talon, a assuré qu’elle est «parfaite». Aussi, il s’est dit «assez ravi d’avoir des relations personnelles avec son ainé», le Président Issoufou Mahamadou. «Nous sommes des amis, cela favorise une bonne dynamique de coopération entre le Bénin et le Niger qui sont des pays frères dont les populations sont sœurs», s’est réjoui le président Patrice Talon. Aussi il a réaffirmé l’engagement des autorités des deux pays à «s’atteler à rendre les relations plus dynamiques, propices au développement de nos économies respectives ».
Cette brève visite du Président Patrice Talon, qui constitue son deuxième déplacement à Niamey depuis qu’il a été élu président, donne un coup dd’accélérateur aux liens de coopération entre le Bénin et le Niger, notamment concernant le projet de chemin de fer que conduisent les deux pays.

Souley Moutari(onep)
www.lesahel.org