Débarrasser de la ville de Niamey de tous les dépotoirs sauvages, tel est l’objectif du Président de la République à travers la réunion de haut niveau sur l’assainissement qu’il avait récemment convoquée à son cabinet. Depuis lors, des instructions ont été données aux services compétents pour matérialiser, sur le terrain, ces décisions prises à l’issue de la réunion.

C’est dans cette option d’ailleurs que le Haut Commissaire au programme Niamey « Nyala » M. Moctar Mamoudou a visité hier, sous la pluie, un site de dépotoir sauvage à Gamkalé où une opération de salubrité est engagée par les agents de la mairie centrale de Niamey. Il était accompagné du maire du 4ème arrondissement communal de Niamey M. Soumana Hima Seyni.

Après avoir encouragé les équipes déployées par la mairie centrale de Niamey sur ce site, le Haut Commissaire au programme Niamey « Nyala » M. Moctar Mamoudou a précisé que cette opération de salubrité s’inscrit dans leur plan d’action d’urgence de lutte contre les déchets dans la ville de Niamey. L’objectif principal de cette opération, selon le Haut commissaire est de débarrasser de la ville de Niamey tous les tas d’immondices et installer une gestion durable des déchets pour un cadre de vie complètement assaini.

DechetTracteur«Aujourd’hui, je suis particulièrement touché par la présence des techniciens ; des chauffeurs et du maire de l’arrondissement communal concerné qui se sont mobilisés sous la pluie. C’est le lieu de leur témoigner notre gratitude tout en leur demandant de continuer dans la même dynamique pour que Niamey soit propre » a déclaré M. Moctar Mamoudou.

En effet, le Haut Commissariat au programme Niamey « Nyala » a prévu de mettre en place un système de gestion durable. Une fois que les ordures sont évacuées au niveau de différents sites ciblés, un système de gestion sera mis en place. Ces sites seront aménagés avec des équipements adéquats. Des acteurs locaux et des associations des femmes seront mobilisés pour prendre en charge la gestion des déchets.

Ce qui stimulera le développement local à travers la création d’emplois pour les jeunes, a expliqué M. Moctar Mamoudou.

Pour Mme Salamatou Sambo, une riveraine de ce dépotoir, cette opération engagée par le Haut commissaire au programme Niamey Nyala, en collaboration avec la communauté urbaine de Niamey est un ouf de soulagement.  »Dieu seul sait comment l’odeur que dégage ce dépotoir sauvage nous dérange. Nous voulons simplement que les autorités mettent en place un comité de surveillance sur le site après l’évacuation des ordures.

Sinon, c’est une peine perdue parce que certains sont difficiles à raisonner. Nous devons tous accompagner cette action d’hygiène et d’assainissement engagée par les autorités nigériennes pour que notre capitale soit propre », a confié Mme Salamatou Sambo, qui habite non loin de ce dépotoir sauvage.

Hassane Daouda (onep)