Niamey, le 1er Septembre 2016. Mme Kirsi Henriksson, une diplomate finlandaise, est nommée Chef de la mission de l’Union européenne, EUCAP Sahel Niger. Elle prendra fonction le 1er septembre 2016, en remplacement de M. Filip de Ceuninck qui avait occupé ce poste depuis 2013.

EUCAP Sahel Niger a été lancée en 2012 pour renforcer les capacités des acteurs nigériens intervenant dans le domaine de la sécurité. La mission apporte son soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de son dispositif sécuritaire par le biais du conseil et de la formation. Elle contribue à la mise en place d’une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’homme entre les différentes forces de sécurité nigériennes, en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Le 18 juillet 2016, son mandat a été revu pour également appuyer les autorités nigériennes ainsi que les forces de sécurité dans l’élaboration de politiques, techniques et procédures pour mieux contrôler et lutter contre la migration irrégulière et les activités criminelles associées.

Depuis 2014, Mme Henriksson est Chef de mission en second à EUCAP Sahel Mali. Elle a une expérience des missions civiles de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), des postes de responsabilité à l’Université finlandaise de Tampere et au Ministère l’Intérieur de son pays. Auparavant, elle avait occupé des postes tels que Chef d’Etat-major a.i. et Chef de la Planification et Evaluation à EUBAM Libye (Août 2013-Octobre 2014); Expert Etat de Droit et Responsable Evaluation et Bonnes Pratiques à EUJUST LEX-Iraq (Août 2010-Septembre 2011) ; Chef du Développement au Centre de Gestion de Crise, Ministère de l’Intérieur de la Finlande ; Enseignant-chercheur au Département d’Histoire et au Centre d’Excellence Jean Monnet, Université de Tampere et chercheur à l’Institut de Recherche de la Paix de Tampere (1996-2000). Elle parle finlandais, anglais, français, allemand et suédois.
La décision a été prise par le Conseil Politique et de Sécurité du Service Européen pour l’Action Extérieure.

Fati Amadou Oumarou

Assistante à la Chargée de

Relations publiques et de la Communication 

EUCAP Sahel Niger