Les membres du bureau de l’Observatoire Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie(Onimed)  étaient à l’école de la gestion et de la planification le 1er octobre dernier. En effet avec l’appui financier de Danida, en partenariat avec IMS, l’Onimed a requis les services d’un consultant en gestion et planification pour outiller ses membres en matière de gestion et planification, afin de bien remplir leur cahier de charge en la matière.

Pendant une journée, M. Moustapha Amadou consultant en gestion et planification a entretenu les membres du bureau de l’Onimed  à travers deux communications.   La première communication était axée sur le thème de la gestion.  Le conférencier a défini d’abord  le concept de gestion, particulièrement dans ses relations avec les organisations. Définie comme l’ensemble des moyens intellectuels, physiques et financiers d’une entreprise en vue de produire des biens et assurer des services, la gestion consiste à assurer les biens et les services. Aussi, selon  le formateur on peut parler de deux branches de la gestion, dont l’une en rapport avec l’économie qui a un but lucratif et l’autre à but non lucratif.  « Mais en tout il faut avoir des objectifs, car ce sont les objectifs qui permettent d’atteindre la finalité que s’est fixée l’entreprise, qu’elle soit à but lucratif ou non », a souligné M. Moustapha Amadou.  Ainsi, pour un  bon fonctionnement de l’entreprise, il faut mobiliser le maximum de recettes possibles et dégager des bénéfices conséquents, a estimé le formateur. Il s’agit aussi de se donner une bonne image aux yeux des clients, a-t-il précisé.  Et, dans le cadre des projets, M. Moustapha Amadou estime qu’il est aussi nécessaire  de se donner les capacités d’absorption des crédits prévus pour les activités.

La deuxième partie  de la conférence a consisté à faire un lien entre le concept de gestion et celui de la  planification. Enfin, le formateur  a indiqué que  pour  atteindre des objectifs en gestion,  et obtenir des ressources au moindre coût, il faut  faire l’analyse coût/avantage avant d’engager des dépenses.

Souley Moutari