Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement,

Mesdames et Messieurs les députés Nationaux,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Monsieur le Gouverneur de la Région d’Agadez,

Monsieur le président du conseil régional d’Agadez,

Monsieur le Maire de la commune Urbaine d’Agadez

Honorable Sultan de l’Aïr,

Mesdames et messieurs les membres du comité Agadez Sokni,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs à vos titres, grades et qualités,

C’est pour moi un insigne honneur de prendre la parole ce matin devant vous à l’occasion de la cérémonie solennelle d’ouverture des festivités de la commémoration du 58 ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. En effet, comme vous le savez déjà, après Dosso en 2014 et Maradi en 2015, c’est la Région d’Agadez qui a été retenue cette année, par Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’État pour abriter la fête tournante du 18 décembre.

En vue de la préparation de cette fête nationale et du lancement du programme Agadez Sokni, un comité d’organisation a été mis en place par Son Excellence Monsieur Brigi Rafini, premier ministre, Chef du gouvernement et le choix a porté sur ma modeste personne pour présider aux destinées de ce Comité.

C’est donc LE lieu ici pour moi de réitérer, au nom de tous les membres du comité d’organisation et à mon nom propre, toute notre gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en nous pour la conduite de la préparation de cet important événement de portée nationale.

Depuis son installation, le comité d’organisation a déployé d’importants efforts pour la conception et la mise en œuvre du programme Agadez Sokni et la préparation de l’organisation matérielle des festivités. Les membres du comité ont fait preuve d »abnégation et de don de soi à la hauteur de leur patriotisme pour la bonne réussite de l’organisation. Qu’ils trouvent par ma voix les remerciements et félicitations des autorités supérieures et de moi-même.

Mesdames et Messieurs,

Le programme Agadez Sokni a permis de doter la ville d’Agadez de plusieurs infrastructures et équipements parmi lesquels on peut citer sans être exhaustif la réalisation de plusieurs infrastructures de voiries et réseaux divers y compris l’éclairage public solaire, la construction de plusieurs équipements socio-culturels, sportifs, touristiques, économiques, éducatifs et de santé, la construction d’infrastructures d’hébergement ainsi que l’aménagement de divers monuments et places, sans oublier la construction de plusieurs infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité.

Plusieurs de ces infrastructures notamment celles indispensables à la tenue des festivités sont quasiment terminées tandis que d’autres sont encore en cours.

La réalisation de ces infrastructures à nécessité la mobilisation de plusieurs bureaux d’études, entreprises et cadres de l’administration qui ont dû travailler sous pression et dans des conditions très difficiles. Qu’ils trouvent tous ici, notre reconnaissance et notre gratitude pour les sacrifices patriotiques qu’ils ont consentis.

L’État pour sa part, a consenti d’importants efforts financiers pour la mise en œuvre de ce programme en dégageant un budget de près de 50 milliards de nos Francs, ce qui témoigne de tout l’intérêt que les plus hautes autorités accordent au développement de la région d’Agadez.

Il ne reste plus qu’à attirer l’attention des autorités régionales et locales ainsi que les populations d’Agadez pour une exploitation de ces infrastructures « en bons pères de famille » et pour leur entretien adéquat afin de les pérenniser.

Mesdames et Messieurs,

Cette année, nous avons voulu apporter quelques innovations dans l’organisation des festivités du 18 décembre. En effet, en plus des manifestations classiques (compétitions culturelles et sportives, colloque, foire et défilé militaire), nous aurons l’intronisation du Sultan de l’Aïr accompagnée de plusieurs réjouissances populaires, l’édition 2016 du FIMA, le Grand Marathon du Ténéré (GMT) ainsi qu’un concert géant de la paix.

Par ailleurs, pour la première fois depuis plusieurs années, nous assistons à l’arrivée d’un vol charter Paris Agadez Paris à l’occasion des festivités de ce 58 ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Ce qui dénote que la destination Niger, en particulier la Région d’Agadez, est à nouveau fréquentable sur le plan touristique.

Comme vous le voyez, c’est donc un programme de festivités riche et varié que le comité d’organisation propose à l’occasion de cette fête de la République.

C’est pourquoi, il me plaît de lancer un vibrant appel à l’endroit des laborieuses populations de la région d’Agadez afin qu’ elles s’approprient entièrement ce programme et qu’ elles se mobilisent pour participer aux différentes manifestations chacun en fonction de ses centres d’intérêt car, tout le Niger est certes en fête, mais cette fête doit se manifester le plus au niveau de la région d’Agadez cette année.

Président du comité d’organisation Agadez Sokni :

Ministre à la Présidence, Monsieur Rhissa Ag Boula