Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a assisté ce dimanche 18 décembre 2016 à Agadez (900km au Nord-est de Niamey) à un grand défilé militaire et civil entrant dans le cadre de la commémoration du 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Sous le signe de la paix, de l’unité et de la solidarité, cet événement majeur de la Fête de la République a été organisé en présence du Président de l’Assemblée Nationale M. Ousseini Tinni, du Haut Représentant du Président de la République M. Seyni Oumarou, des Présidents d’Institutions républicaines, des membres du Gouvernement nigérien et ceux du Corps diplomatique, ainsi que plusieurs autres invités dont des Gouverneurs des Régions algériennes, le Sultan de Sokoto au Nigeria, etc.

Avant le début du défilé, le Président Issoufou Mahamadou a procédé à la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires pour services rendus à la Nation nigérienne. Ils ont reçu des hautes distinctions de la République dont les croix d’Officier d’Ordre de mérite du Niger, de Commandeur de l’Ordre de mérite du Niger, d’Officier d’Ordre national du Niger ou encore de Grand Croix d’Ordre national du Niger.

Notons également qu’en marge de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures routières des Régions du Nord Niger, financés par l’Union Européenne, et du Projet de construction du backbone national en fibre optique et services des télécommunications.

Cette cérémonie marque la fin des festivités du 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger qu’a abrité Agadez du 12 au 18 décembre, avec à la clé la mise en œuvre du Programme ‘’Agadez Sokni’’ ou ‘’Agadez, la belle’’ qui a permis à la Cité de l’Aïr de bénéficier d’importantes réalisations pour son embellissement.

KPM/DMM/ANP/Décembre 2016

anpe.ne