Le 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger a été célébré sur l’ensemble du pays  ce dimanche 18 décembre. A Agadez où le président de la République, chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, des responsables d’institutions, des membres du gouvernement et des parlementaires se sont déplacés à l’occasion de la fête tournante Agadez Sokni, la fête s’est déroulée dans la ferveur et l’allégresse.

Comme à Dosso en 2014, Maradi en 2015, le clou des festivités de cette fête c’est bel et bien le défilé militaire et civil. En effet, nos forces de défense et de sécurité tout corps confondu ont démontré à la nation leur savoir-faire en passant en revue leurs moyens qui leur permettre d’être opérationnels face aux multiples défis sécuritaires auxquels le Niger est confronté notamment avec les menaces terroristes.

 Après le défilé militaire et civil le président de la République a procédé à l’inauguration des infrastructures routières et la fibre optique dont la région d’Agadez sera bénéficiaire. Juste avant le défilé militaire, le chef de l’Etat avait décoré des personnalités civiles et militaires qui ont fait montre de sacrifice et de génie dans l’intérêt du Niger. Cette cérémonie consacre la fin de la fête tournante Agadez Sokni qui vient de booster l’image de la capitale de l’Aïr tant des réalisations donnent à cette cité une image d’une ville en voie de modernisation. Notons qu’Agadez Sokni fut véritablement une démonstration de la beauté traduisant tout le sens du terme targui …SOKNI.

EMS et Abdoulaziz Moussa, depuis Agadez