Tahoua – Le Premier ministre, chef du Gouvernement, .M. Brigi Rafinia présidé dimanche dernier à l’Hôtel de ville de Tahoua (nord-est du pays), la cérémonie officielle d’installation du Comité d’organisation de la Fête tournante du 18 Décembre ‘’Tahoua Sakola 2017’’, qui veut dire en français, Tahoua, la propre.

Créé le 17 Novembre 2016, le Comité est chargé, entre autres, de répertorier les besoins en infrastructures, d’élaborer et d’exécuter le budget de l’ensemble des travaux à réaliser dans le cadre de cette fête tournante. Il dispose d’un délai de 12 mois pour s’acquitter de cette mission.

Il comprend un président (M. Issoufou Katambé, Conseiller Spécial du Président de la République), quatre Vice-présidents, des Secrétaires généraux des Ministères et des personnes ressources.

Dans uneintervention, le Premier ministre a déclaré que’’ Tahoua Sakola’’ est placée sous le signe de l’innovation, du dynamisme économique et de la coexistence pacifique.

Selon Brigi Rafini, la Fête tournante du 18 Décembre2017 qui sera donc célébrée à Tahoua, permettra aux membres du Comité d’organisation de tirer les leçons des trois dernières éditions et d’en corriger les tirs afin que cet évènement soit une réussite.

Le Président du Comité d’organisation, M.Katambé, a, dans une brève allocution, invité les différentsmembres à s’investir pleinement.

L’honneur revient cette année à la ville d’Agadez (septentrion nigérien) d’abriter les festivités culturelles et artistiques de la Fête tournante du 18 Décembre 2016.

Les autres Edition avaient eu lieu à Dosso et Maradi, respectivement en 2014 et 2015.

MM/AMC/ANP/DECEMBRE 2016