Comme chaque année et depuis  6 ans, la Place Toumo de la ville de Niamey accueille la foire des maraîchers de la région d’Agadez. Présidée, par Monsieur Mohamed Boucha, Ministre  délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et de l’élevage, chargé de l’élevage, la 6ème édition de la foire des maraîchers de la région d’Agadez qui se tient du 15 janvier au 28  février 2017  est placée autour du thème « savourons les produits de l’acte II du programme de la renaissance ».

La foire des maraîchers de la région d’Agadez  est l’initiative des vaillants producteurs maraîchers de la dite région, qui, chaque année et plus précisément en cette période, améliorent  les conditions de vie des habitants de la capitale en exposant une gamme de produits notamment les agrumes, la pomme de terre, l’oignon et l’ail à la Place Toumo de Niamey.  Cette initiative que le gouvernement a toujours soutenu et encouragé doit servir d’école aux autres producteurs afin que l’ambition du programme de renaissance acte II ‘’ Faim zéro d’ici 2021’’ de son excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, soit une réalité.

«  En soutenant et en encourageant ce genre de manifestation, c’est notre façon d’exprimer notre engagement à conduire le Niger vers son autonomie alimentaire »,  a dit Monsieur Mohamed Boucha, Ministre chargé de l’élevage.

En effet, la première édition a été organisée en 2012 avec la présentation de 37 tonnes de pomme de terre et 10 tonnes d’agrumes. La deuxième en 2013 avec  172 tonnes de pomme de terre et 20 tonnes d’agrumes. Pour la 3ème édition en 2014 il a été présenté 280 tonnes de pomme de terre et 75 tonnes d’agrumes. La  4ème édition en 2015 l’offre était  de 320 tonnes de pommes de terre, 85 tonnes d’agrumes, 5 tonnes d’ail et 125 tonnes d’oignon. Ainsi pour la 5ème édition en 2016, les quantités sont respectivement : 220 tonnes de pomme de terre, 300 tonnes d’agrumes, 8 tonnes d’ail et 120 tonnes d’oignon.

En ce qui concerne la présente édition, l’offre est de : 485 tonnes de pomme de terre, 220 tonnes d’agrumes, 250 tonnes d’oignons et 12 tonnes d’ail. Ce qui traduit l’engagement et la détermination des producteurs de la région d’Agadez  à  soutenir les actions du programme  de son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République  dans le cadre de l’Initiative 3N  «  les nigériens nourrissent les nigériens ».

 Selon Hamida Yahaya, secrétaire permanent de l’ONG TIGUIGUIRT «  toutes les quantités présentées aux éditions passées ont été vendues à la satisfaction des consommateurs mais  aussi des producteurs ». Tout  en incitant la population de la région de Niamey à la consommation locale et à soutenir ces jeunes producteurs en achetant les produits exposés  surtout à un prix très raisonnable.

A noter que l’organisation de cet événement a été possible grâce au soutien des ONG nationales à savoir ADA, KUNDJI FONDO, TASHI, TIGUIGUIRT, HED TAMAT, les Sociétés Sonichar, Somair  ainsi que le CICR.

Souleymane Azahi