Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Niamey

Niamey le 24 Janvier 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Visite de la Garde Nationale d’Indiana au Niger

Les Habitants de l’Indiana et ceux du Niger annoncent un nouveau programme de partenariat d’État.

INDIANAPOLIS – La Garde Nationale de l’Indiana et le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger s’associeront pour le programme de partenariat d’État.

Ce programme associe les États Américains et les pays étrangers en vue de renforcer les relations mutuelles et promouvoir les objectifs de coopération en matière de défense et de sécurité, établis par les États-Unis et ses partenaires.

« Nous sommes honorés et enthousiasmés de l’opportunité de travailler aux côtés du peuple Nigérien », a déclaré le Général Courtney P.Carr, Général Adjoint de la Garde Nationale de l’Indiana. «Les Gardes de l’Indiana sont déterminés à approfondir nos relations de coopération en matière de développement et de sécurité avec nos partenaires nigériens ».

L’expérience de l’Indiana en matière d’aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe et d’opérations nationales appuiera le gouvernement des États-Unis dans ses efforts diplomatiques, de développement et de sécurité afin d’atteindre les objectifs communs.

L’engagement du Niger témoigne du désir de l’amélioration de la vie de ses populations et de l’augmentation de la capacité de ses forces à faire face aux menaces liées à la sécurité et à l’environnement. Pour le Chef d’État-Major, le Général Seyni Garba « Ce partenariat tombe à point nommé, parce qu’il offre une grande opportunité aux Forces Armées Nigériennes de développer davantage ses capacités à faire face à tous les grands défis sécuritaires de l’heure ». Le programme de partenariat d’État a été avec succès le renforcement des relations dans le monde entier pendant plus de 23 ans ; le nombre de partenariats passe à 75 en incluant la République du Niger.

Ce partenariat est une occasion pour les deux parties de développer une relation durable axée sur le partage des connaissances et des capacités tout en s’engageant dans des activités qui renforcent les institutions démocratiques, favorisent la paix et la sécurité, stimulent la croissance économique et renforcent l’interopérabilité militaire.

Ce partenariat sera officialisé lors d’une cérémonie, le 26 janvier 2017.