Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a reçu ce lundi, le Ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, M.Salaheddine Mezouar porteur d’un message du Roi Mohammed VI, qui se félicite des relations profondes et historiques d’amitié entre le Royaume Chérifien et le Niger.
M.Salaheddine a annoncé devant la presse, que sa Majesté a soumis au Président Issoufou Mahamadou la demande du Maroc pour faire partie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), qui l’a d’ailleurs favorablement et positivement accueillie.

‘’ Et le Chef de l’Etat nigérien a assuré le Roi Mohamed VI de tout son soutien pour l’intégration du Maroc au sein de la CEDEAO’’ a-t-il declaré.
Pour l’Emissaire marocain, ‘’la CEDEAO est un espace auquel son pays est attaché sur les plans humain , historique , économique et religieux, et aussi un espace qui représente un potentiel futur et qui, avec l’intégration du Maroc, peut devenir le 16ème espace économique du monde’’.
‘’ Lors de cet entretien, dira M Mezouar, nous avons évoqué le Sommet africain de l’Action tenu à l’occasion de la Cop22 au Maroc, et à cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a bien voulu accepter de prendre en charge la Commission ‘’Développement du Sahel ‘’ qui doit mobiliser des fonds et lancer les différentes initiatives autour d’une initiative emblématique comme celle du Bassin du Lac Tchad, du Fleuve Niger et bien d’autres’’.

‘’ Tous les documents de projets vont être présentés pendant la Conférence internationale des bailleurs de fonds prévue d’ici septembre-octobre 2017’’a-t-til précisé.

‘’ Les questions de sécurité et de développement ont été également abordées au cours de cette entrevue’’ selon le diplomate marocain, qui a par ailleurs rendu un hommage au Président Issoufou Mahamadou pour son engagement personnel pour la stabilité du Sahel et de l’Afrique.

ANP.NE