Votre mot de passe vous sera envoyé.

Communiqué conjoint de la visite d’amitié et de travail de SEM. Youssef Chahed  Chef du Gouvernement de la République de Tunisie

1-A l’invitation de SEM. Brigi Rafini Premier Ministre Chef du gouvernement  de la République du Niger, SEM. Youssef Chahed  Chef du gouvernement de la République tunisienne  a effectué une visite d’amitié et de travail au Niger du 3 au 4 Avril 2017, accompagné d’une importante délégation composée de membres du gouvernement et d’opérateurs économiques tunisiens.

2-Cette visite, la première qu’effectue le Chef du gouvernement tunisien au Niger, s’inscrit dans le cadre des traditions de concertation et de dialogue entre les deux pays frères et traduit la volonté et la détermination de la Tunisie à imprimer une nouvelle dynamique à la coopération riche et multiforme qu’entretiennent les deux pays.

3-Lors de son séjour à Niamey, le Chef du gouvernement  tunisien a été reçu en audience  par SEM. Mahamadou Issoufou Président de la République Chef de l’Etat, à qui il a transmis un message d’amitié et de sympathie de SEM. Beji  Caid EssebsiPrésident de la République tunisienne.

4-Il a également rencontré le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale du Niger l’honorable Iro Sani avec lequel la question de la coopération parlementaire a été abordée.

5-Au cours de cette visite, les deux Chefs de gouvernement ont eu un entretien en tête à tête, dans une ambiance fraternelle et un climat de parfaite compréhension suivie d’une séance de travail élargie aux délégations qui les accompagnent.

6-L’entretien et la séance de travail ont porté sur un examen approfondi des relations bilatérales et un échange de vue sur les sujets africains et internationaux au cours des quels les deux dirigeants ont réaffirmé la détermination à forger un partenariat solide en vue de promouvoir une coopération Sud-sud pragmatique et solidaire construite autour de l’échange d’expérience et le partage d’expertise au plan bilatéral.

7- Les deux Chefs de gouvernement se sont félicités des excellentes relations qui existent entre les deux pays et qui ont toujours été en empreintes de fraternité, d’amitié et de solidarité, ils ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les renforcer et les développer davantage. A cet égard, ils ont instruit leurs deux Ministres des Affaires Etrangères de convoquer dans le courant, avant la fin de l’année 2017, la 8ème Session de la grande Commission Mixte Tuniso-nigérienne.

8- Les deux Chefs de gouvernement  ont noté leur identité de vue pour une Afrique maitresse  de son destin, qui prend en main son propre développement, s’engage irréversiblement sur la voie de la stabilité et fait entendre sa voix dans le monde.

9- Les deux Chefs de gouvernement sont convaincus que le développement de l’Afrique est d’abord de la responsabilité des Etats africains individuellement et collectivement et joignent leurs voie pour exhorter à l’échange et au partage d’expérience réussi dans divers domaines notamment ceux centrés sur le développement humain, les nouvelles technologies de l’information,  le commerce, le tourisme,  la culture, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et technique, l’emploi, la sécurité, l’économie numérique, l’environnement et les énergies renouvelables.

10- Les deux Chefs de gouvernement ont souligné à cet égard la nécessité de renforcer la coopération Sud-sud et triangulaire pour promouvoir un développement continu et durable basée sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines.

11- Les deux Chefs de gouvernement se sont félicités de la forte impulsion imprimée aux relations politiques entre la Tunisie et le Niger. Ils sont convenus de mener des actions concrètes pour promouvoir une coopération bilatérale renforcée, diversifiée et  mutuellement avantageuse.

12-Les deux parties ont souligné le rôle clé des secteurs privés tunisiens et nigériens dans la promotion du développement des relations bilatérales tout en encourageants les opérateurs économiques des deux pays à intensifier leurs efforts pour assoir un partenariat gagnant-gagnant  solide et inscrit dans la durée en tant que levier de développement socio-économique des générateurs de richesse  commune, elles ont à cet égard vivement salué la tenue du Forum économique Tuniso-nigérien à Niamey à l’occasion cde cette visite.

13- Les deux dirigeants sont convenus de capitaliser  sur les complémentarités des deux pays dans un partenariat mutuellement bénéfique et d’agir afin que chacun des deux pays soit pour l’autre un point d’encrage dans la défense des intérêts mutuels au niveau régional, continental et international, au plan national et international.

14- S’agissant des questions régionales et internationales,  les deux Chefs de gouvernement  ont relevé avec satisfaction la convergence de leurs analyses politiques et l’identité de leur vue sur l’ensemble des questions abordées en mettant en exergue le rôle actif que déploient les deux pays au niveau continental et dans leurs sphères d’appartenance géographiques respectifs pour la promotion d’un climat de paix, de stabilité et de développement.

15- Ils ont également saisi l’occasion de cette visite pour réaffirmer  leur volonté partagée de poursuivre leurs dialogues et leurs consultations notamment au sein des institutions  régionales et internationales pour une coopération solidaire et dynamique en insistant sur l’importance de la tenue de consultations régulières entre les hauts responsables des deux pays.

16- Les deux Chefs de gouvernement ont relevé avec préoccupation la persistance de certains foyers de tensions en Afrique,  dont la complexité et la gravité appellent une réflexion audacieuse de tous les partenaires africains sur l’urgence de conjuguer leurs efforts conformément aux idéaux énoncés dans l’acte constitutif de l’Union Africaine.

17- Les deux Chefs de gouvernement se sont déclarés  profondément préoccupés par la persistance des menaces sécuritaires en particulier dans la région du Sahel et ont réaffirmé leur condamnation  du terrorisme  sous toutes ses formes et leurs engagements communs à combattre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers une approche globale inclusive et multidimensionnelle.

18-Ils se sont également félicités de la coopération prometteuse qui se développe et se renforce  dans le domaine sécuritaire au niveau de la région et ont réaffirmé que la lutte contre l’extrémisme et le radicalisme religieux nécessite le redoublement d’efforts en vue d’assurer le développement humain et préserver l’identité culturelle des peuples.

19-Ils ont  par ailleurs souligné que la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé doit continuer de manière déterminée au niveau de chaque pays et en mettant à profit les potentialités offertes par la coopération régionale et internationale dans le cadre de la stratégie des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme.

20- SEM. Youssef Chahed   a condamné  avec la plus grande fermeté les lâches attentats perpétrés  dans différentes Niger par les organisations terroristes, acte de nature à inhiber  son développement économique et social.

21-Concernant la situation en Libye, les deux Chefs de gouvernement ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation dans ce pays qui menace le peuple libyen ainsi que la stabilité et la sécurité dans la région, ils ont également appelé de leurs  vœux, le règlement rapide  de la crise dans  ce pays, dans le respect de l’unité,  l‘intégrité et de la souveraineté de ce pays frère.

22- S’agissant de la situation au Moyen-Orient, les deux Chefs de gouvernement  ont réitéré leur soutien pour un règlement juste et  durable du conflit Israélo-palestinien  consacrant  le droit du peuple palestinien à la création d’Etat indépendant avec comme capitale Al corse.

23-  Concernant la Syrie, les deux Chefs de gouvernement  ont appelé les acteurs  impliqués à œuvrer pour une solution politique juste et durable dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale.

24- Les deux parties se sont félicitées des résultats positifs  obtenus au cours de cette visite qui témoignent de la ferme volonté politique des deux pays de raffermir davantage leurs coopérations multiformes.

25- les deux Chefs de gouvernement  se sont réjouis de la réussite de cette visite officielle, ils se sont félicités des résultats concrets  auxquels elle a abouti et ont salué l’esprit de respect, de fraternité et de compréhension mutuelle qui a marqué les consultations.

26- les deux Chefs de gouvernement  ont présidé la cérémonie des signatures des Accords dans les domaines suivants :

-Accord de Coopération dans le domaine Sécuritaire ;

-Protocole de Consultations Politiques entres les deux Ministères des Affaires Etrangères ;

-Programme exécutif  en matière de santé entre le Ministère de la Santé Publique du Niger et le Ministère de la Santé Publique  de la République Tunisienne pour les années 2017, 2018 et 2019 ;

-Convention de coopération et de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis et  la Chambre de Commerce et d’Industrie  du Niger ;

-Protocole d’accords de coopération entre le centre de promotion des exportations  CEPEX et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger ;

-Accord de Coopération entre l’Union Tunisienne de l’Industrie,  du Commerce et l’Artisanat (UTICA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger.

27-Au terme de sa visite SEM. Youssef Chahed Chef du gouvernement de la République tunisienne a réitéré ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à SEM. Brigi Rafini Premier Ministre Chef du gouvernement de la République du Niger, au gouvernement  et au peuple nigérien  pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

28-LE Chef du gouvernement de la République tunisienne SEM. Youssef Chahed a invité son homologue du Niger SEM. Brigi Rafini à effectuer une visite d’amitié et de travail en Tunisie, cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement  par voie diplomatique.

Fait à Niamey, le 04 Avril 2017.

 Pour le Gouvernement de la République du Niger SEM. Brigi Rafini  Premier Ministre Chef du gouvernement de la République de Niger,

 Pour le gouvernement de la République tunisienne SEM. Youssef Chahed Chef du gouvernement de la République tunisienne.

                                                        -FIN-

http://www.anp.ne