Niamey, 4 Avril (ANP)-A l’ occasion de la visite officielle d’amitié et de travail du Premier Ministre tunisien, SEM. Youssef Chahed, au Niger, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN) a organisé ce mardi 04 Avril, le Forum Economique Nigéro-tunisien coprésidé par les deux Chefs de Gouvernement.

Auparavant,  le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger,, Sidi Mohamed  était ,intervenu pour dire que ’’la présente rencontre constitue à n’en point douter, une occasion de plus pour magnifier et densifier les relations économiques entre le Niger et la Tunisie,  lesquelles relations,  puisent leur source dans cette volonté inébranlable des deux Etats et de leurs peuples respectifs de bâtir et de promouvoir depuis plus d’un demi-siècle, des échanges commerciaux féconds et mutuellement avantageux’’.

 ‘’Cette rencontre, selon lui, se tient surtout à un moment où le Niger s’inscrit désormais dans une dynamique de développement endogène au regard des paramètres économiques essentiels qui y sont réunis, des ressources du sous-sol considérables et diversifiées, un marché national et régional de plus de 300 millions de consommateurs. Ces atouts sont confortés par une volonté politique clairement affirmée, et à cet égard je voudrais témoigner des actes d’une indéniable portée que le gouvernement a pris en vue de créer un climat des affaires plus favorable à l’investissement’’.

‘’Ces efforts,  de l’avis de M. Sidi Mohamed, ont permis au Niger de gagner dix rangs dans le classement ‘’Doing Business’’(ou climat des affaires) en 2016, et qui fait de notre pays, le plus réformateurs en Afrique subsaharienne. C’est dans ce contexte que le secteur privé du Niger a décidé de s’inscrire résolument comme un partenaire disponible et engagé, prêt à bâtir avec vous, dans un partenariat ouvert et équilibré, des courants d’échange plus intenses qui déboucheront sur la création d’entreprises performantes dont le Niger a besoin et dont vous avez besoin également, chers collègues opérateurs économiques tunisiens, pour assurer croissance, rentabilité et développement de vos affaires’’.

 ‘’ Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à l’endroit des plus hautes autorités de la Tunisie et du Niger, pour les efforts qu’elles ne cessent de déployer pour la promotion du secteur privé et pour le développement d’un partenariat privilégié entre nos deux pays, c’est le signe sans doute que les liens d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays sont historiques et sont appelés à franchir de nouvelles étapes’ ’a declaré le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini à l’ouverture des travaux du Forum.

Il a ajouté que ‘’Le Niger dispose d’importantes potentialités et opportunités d’investissement notamment dans les secteurs agricole, minier artisanal et touristique’’.

‘’Depuis le début des années 90, en effet le Niger a engagé un processus de libération progressive de son économie dont la finalité est de faire jouer au secteur privé un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays par la valorisation de ses ressources, ce processus de libération se poursuit  de façon concertée avec l’ensemble des acteurs économiques dans un cadre démocratique apaisé, favorable à la promotion des activités économiques,’’ a indiqué le Chef du Gouvernement,  rappelant  que le  pays compte aussi bien dans le secteur public que privé, de nombreux cadres formés dans les établissements d’enseignement tunisiens, ce qui est à même de constituer un atout considérable’’ .

 Brigi Rafini a invité donc les entreprises tunisiennes à saisir ces opportunités d’affaires et à investir en toute sécurité et en toute confiance au Niger.

‘’Pour leur part, les chefs d’entreprises du Niger se tiendront à la disposition de leurs homologues tunisiens pour poursuivre les discussions en vue d’aboutir à des projets concrets, je suis persuadé que les rencontres Be to Be qui vont avoir lieu à la suite de la présente cérémonie déboucheront sur des partenariats mutuellement avantageux au profit de nos deux pays’’ a-t-il  souligné.

 Le  Premier Ministre tunisien, M. Youssef Chahed, a joint sa voix à celle du Premier ministre nigérien  pour  dire que  ‘’la Tunisie qui ne cesse de déployer d’importants efforts de développement, aspire à renforcer son partenariat avec le Niger,  nos deux pays ayant des ambitions partagées pour un meilleur avenir sont appelés à œuvrer en parfaite synergie  pour atteindre des résultats probants dans le domaine du développement socio-économique’’.

‘’Permettez-moi de conclure en saluant votre enthousiasme et votre volonté d’aller de l’avant dans votre quête d’un partenariat mutuellement à partager tout en vous assurant que nous n’allons ménager aucun effort pour soutenir vos actions de projets’’ a-t-il  declaré.

 Cette  cérémonie a été sanctionnée par la signature des protocoles d’Accords entre  les deux pays.

MTM/AMC/ANP/AVRIL 2017