Le Conseil des Nigériens aux USA  (CONUSA) vient de se doter d’un nouveau Bureau Exécutif Fédéral (BEF). Le président sortant M. Saley Tahirou vient de passer le témoin à M. Douma Seybou ancien président de l’Association des Nigériens de New York (ANNY), le samedi dernier à  Frederick  une ville du Maryland (USA).

Selon finatawa.com : « Il vous souviendra qu’en Octobre dernier les instances du CONUSA s’étaient  réunies (sans succès) pour aplanir leurs divergences et mettre en place un nouveau bureau fédéral pour l’intérêt de la forte communauté nigérienne vivant dans ce pays. Et bien c’est chose faite. »

Nul doute que le nouveau BEF saura booster et défendre les acquis et intérêts de la Communauté nigérienne aux USA. Et ce, sous l’impulsion de son nouveau président M. Douma Seybou qui a fait montre du sens de leadership lorsqu’il avait pris la direction de l’Association des Nigériens de New York. A l’occasion de la catastrophe inhérente à l’Ouragan Sandy, M. Douma alors président de l’Anny avait confié à Tamtaminfo : « Vous savez dans mon agenda et pendant mon mandat j’ai prôné  l’unité et la solidarité au sein de la communauté nigérienne et le bureau exécutif  n’entend ménager aucun effort pour atteindre cet objectif. Nous serons, incha Allah, unis à jamais et poursuivre le reste de notre cahier de charges  dans le cadre  social, organisationnel et de la communication». Candidat malheureux au Congrès qui avait élu le BEF de Saley Tahirou, cette volonté de prôner l’unité et la solidarité au sein de la Communuaté Nigérienne aux USA, il l’a exprimée de façon plus élaborée dans son programme de campagne. C’est dire que le CONUSA est aux commandes d’un jeune qui a le sens d’un leadership de qualité. ‘’Leadership is a style’’, comme il aime bien dire.

Selon finatawa.com, la communauté nigérienne vivant aux Etats Unis est estimée à près de 10.000 personnes éparpillées dans des grandes villes comme New York city, Washington DC/et banlieue, Atlanta, Greensboro, Harrisburg, Indianapolis, Cincinnati, Philadelphie etc.

Selon DJIBRIL OUMAROU, S/G à la Communication du nouveau Bureau Fédéral du CONUSA : « … on peut mettre à l’actif du bureau sortant du Conusa la lutte et la reconnaissance de la double nationalité, la réforme des textes du Conusa, la création de compte bancaire au titre de l’organisation, le renforcement des capacités du bureau par la visite du président dans presque tous les états, le rapprochement avec l’ambassade et surtout le droit de vote de la diaspora nigérienne. En rappel cette dernière mesure a été appliquée aux dernières élections. Bien que n’ayant pas été parfaite, la communauté a pu exercer ce droit de vote. Selon le président du Conusa d’autres projets pas des moindre sont en cours notamment le prolongement de 3 mois à 1 an du visa américain pour nos compatriotes qui viennent pour de courts séjours. »

Listes des membres du BE CONUSA 2017-2019

Président: Douma Seybou

Vice Présidente: Mme Rabi Brown

SG: Hamadou Djibo

SGA: Ibrahim Seyni

Chargé à la communication : Djibril Oumarou

Chargé à la communication adjoint : Amadou Karimou

Chargé des affaires sociales, culturelles et sportives: Abdoulaziz Moussa

Chargé des affaires sociales, culturelles et sportives adjoint: Abdoulaye Diallo

Chargé des affaires académiques et de l’investissement: Ousseini Bizo

Chargé des affaires académiques et de l’investissement adjoint: Omar Sanda Idi

Chargée de la condition féminine et de l’enfant : Hadjia Haoua Ousmane Sidibe

Chargée de la condition féminine et de l’enfant adjointe : Amina Tahirou

Chargé des relations extérieures : Abdoulmoumouni Hamidou

Chargé des relations extérieures adjoint : Ibrahim Sambou

Trésorier général : Omar Toure

Trésorière adjointe : Rachida Nabangui

 

 

EMS