Votre mot de passe vous sera envoyé.

La cérémonie de remise de flambeau aux boursiers du programme YALI (Young African Leaders Initiative), édition 2017 s’est déroulée hier soir à partir de 18h à la résidence de la Directrice du Centre Culturel Américain, Madame Deneyse A. Kirkpatrick.

Pour cette édition dénommée Mandela Washington 2017, neuf (9) jeunes leaders nigériens sont lauréats de ce programme qui constitue un héritage certain pour l’Afrique du passage du président Barack Obama à la maison blanche.

S’adressant aux récipiendaires, l’ambassadrice des USA au Niger,S.E Madame Eunice S. Reddick a déclaré : « Vous allez bientôt embarquer pour les Etats-Unis où s’ouvrira un nouveau chapitre de votre vie. Vous voyagerez dans des écoles et des centres d’affaires à travers les Etats-Unis où vous prendrez des cours qui renforceront vos compétences dans l’avenir pour continuer les tâches hardies à votre retour. Les conseils que je vous donne c’est de saisir cette opportunité pour faire la connaissance de nouveaux contacts. N’oubliez pas que chaque américain que rencontrez a aussi une occasion de vous connaitre et de connaitre votre pays ».

Pour sa part, la Directrice du CCA, Mme Deneyse A. Kirkpatrick en expliquant ce programme aux jeunes bénéficiaires, a affirmé que : « Arrivé aux Etats-Unis, chaque boursier du programme Mandela prend part à un programme académique sur le leadership dans un institut ou une université dans une des filières suivantes : les affaires et l’entreprenariat, le leadership civique ou la gestion publique ». Et d’ajouer : « Depuis 2014, 160 000 jeunes ressortissants de l’Afrique sub-saharienne ont souscrit à 3000 bourses. Les boursiers qui se trouvent parmi nous ce soir ont été sélectionnés parce qu’ils sont des leaders qui ont des talents extraordinaires en tant qu’entrepreneurs, activistes ou agents publics. Chacun d’entre eux a fait une forte impression sur le comité de sélection au Niger et à Washigton DC ».

L’attachée culturelle de l’ambassade des USA Mme Susan Solomon qui dit avoir témoigné des premières lueurs de l’éclat des étoiles des récipiendaires, a dit : « Nous sommes enchantés de savoir que vous avez autant d’idées innovantes. Je sais que nous serons témoins des expériences transformatives dans les années à venir grâce à ces groupes de jeunes talentueux ».

Quant au président de l’Association des jeunes YALI du Niger, il a formulé ses bons vœux aux lauréats 2017 tout espérant qu’ils viendront partager leurs expériences avec les autres jeunes au pays.
A noter que cette cérémonie a été suivie d’un iftar ou rupture collective de jeûne en présence des nouveaux YALI et ceux de l’édition précédente qui ont eu des fructueux échanges dans un cadre convivial.

EMS