Votre mot de passe vous sera envoyé.

M. Boubacar Issa Abdourhamane, Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a présenté ses lettres d’accréditation à Addis-Abeba le mardi 11 juillet 2017.

C’est au nom de S.E Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie que le nouveau Représentant permanent a salué le rôle majeur de ces deux Organisations et réaffirmé la volonté de la Francophonie de poursuivre et d’amplifier la collaboration avec elles.

Souhaitant la bienvenue au nouveau Représentant de la Francophonie à Addis-Abeba, le Président de la Commission de l’Union africaine S.E.M Moussa Faki Mahamat a souligné la qualité de la collaboration entre l’Union africaine et l’OIF, le rôle et la contribution combien importants de la Francophonie dans les domaines de la résolution des conflits, des élections, du soutien à l’État de droit, des questions des jeunes et des femmes mais également des sujets relatifs à l’usage du français dans la vie internationale, au développement ou au climat. Le Président a marqué son intérêt à renforcer le partenariat avec la Francophonie dans tous ces domaines à l’image de ce que l’UA mène actuellement avec d’autres partenaires et a très favorablement accueilli l’idée d’une prochaine visite de S.E Madame Secrétaire générale de la Francophone à l’Union africaine.

À la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, S.E. Monsieur Abdalla Hamdok, Secrétaire exécutif par intérim, a réitéré le souhait d’un partenariat renforcé autour des activités menées entre les deux Organisations et invité la Francophonie à participer aux concertations initiées par la CEA. À l’issue des échanges, le Représentant de l’OIF a salué le rôle joué par la Commission au service de l’Afrique dans le cadre sa mission première à savoir favoriser le développement et le bien-être des populations. Il a exprimé le souhait de poursuivre et d’amplifier la coopération dans les domaines d’intérêt commun au regard notamment de l’engagement de l’OIF dans les domaines relatifs au soutien des politiques commerciales et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes qui mobilise actuellement la Francophonie.

francophonie.org