Maradi, 7 juill. (ANP)-Le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou et son homologue de Zinder, M. Issa Moussa, se sont rendus mardi dernier à Kano, où ils ont assisté aux obsèques de M Youssoufou Maitama Souley, connu sous le nom de Dan Massana Kano, ancien Ambassadeur du Nigeria aux Nations Unies.

Il était décédé le lundi 03 juillet 2017 au Caire, en Egypte.

La levée du corps de l’illustre disparu a eu lieu au Palais de l’Emir Sanoussi Lamido Sanoussi devant de milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage. Après l’enterrement au cimetière de la ville, M Zakari Oumarou a rencontré son homologue de Kano, Dr Abdoulahi Umar Gandujé, à qui il a transmis les condoléances du Président de la République, Issoufou Mahamadou et celles du peuple nigérien.

Né en 1929 à Kano, M Maitama Souley a fait de brillantes études secondaires et universitaires à l’issue desquelles, il occupa plusieurs postes de responsabilité. Il fut Ministre du pétrole pendant 7 ans, Commissionnaire à l’Information de l’Etat Fédéré de Kano, Médiateur de la République, Ambassadeur du Nigeria, aux Nations Unies, Député et Conseiller contre la corruption à la Présidence de la République. Il laisse derrière lui deux veuves et 13 orphelins.

Le Niger et le Nigeria, rappelle-t-on, partagent une frontière commune de près de 2000 kms et entretiennent des relations de coopération dans les domaines aussi variés que le commerce, les transports, la culture, la sécurité, la formation, la communication, l’énergie et le sport.

AT/AMC/ANP/JUIL 2017