Votre mot de passe vous sera envoyé.

Diplômée en droit privée à l’université du Bénin, un master en communication marketing et un diplôme de consultant en voyage et tourisme IATA obtenu au Ghana, Miriam Marafa Salifou est Diretrice de l’agence de voyages MILLENNIUM TRAVEL & COMMUNICATION à Niamey. Dans cet entretien, elle partage avec nos lecteurs son expérience comme pour dire aux jeunes diplômés qu’il faut oser.

 Niger Inter : Présentez-vous à nos lecteurs et internautes.

Miriam Marafa Salifou : Je suis Miriam Marafa Salifou, Responsable de l’Agence de voyages Millennium Travel & Communication à Niamey. Je suis mariée et j’ai deux grandes filles. Je travaille dans le privé avec d’autres jeunes diplômés après une série de stages dans des entreprises de transport, des médias et de la communication en général.

Niger Inter : Vous êtes promotrice d’une Agence de voyage. Comment êtes-vous venue dans ce secteur ?

Miriam Marafa Salifou : Oui, surement pas par hasard, l’objectif de départ était de trouver un secteur promoteur. Conseillée par mon père, je me suis inscrite dans une école spécialisée en voyages et en tourisme IATA en Côte d’Ivoire et au Ghana. Mes diplômes en poches et après plusieurs stages dans d’autres agences de voyages au Bénin, je me suis finalement installée à Niamey avec ma famille et je me suis dit « Pourquoi pas oser» ? C’est ainsi que je me retrouve avec ma très jeune et dynamique équipe dans cette belle aventure pour nous qu’est Millennium Travel & Communication.

Niger Inter : Quels sont les différents services qu’offre votre Agence ?

mtcMiriam Marafa Salifou : nous sommes spécialisés dans la vente et la réservation de billets d’avion, les assurances de voyages, la location de véhicules, la réservation d’hôtel, mais je tiens à préciser que l’agence de communication dont les activités ont réellement commencé en Janvier dernier propose des produits comme : la création de sites web, fourniture de gadgets, vente d’espaces et campagne publicitaires, spots et documentaires, conception et réalisation d’affiches publicitaires.

Niger Inter : En quoi consiste votre travail en tant que Directrice?

Miriam Marafa Salifou : Je supervise et contrôle en longueur de journée ce qui est indispensable à la bonne marche des activités de notre entreprise. Je suis là aussi pour toutes les autres tâches administratives à l’interne comme à l’externe. En tant que manager, je m’occupe également du suivi des relations avec nos partenaires.

Niger Inter : Comment expliquez-vous votre choix de travailler dans le privé au lieu du public ?

Miriam Marafa Salifou : De mon point de vue chacun des deux secteurs (public et privé) présentent des avantages ainsi que des inconvénients. Mon option pour le privé s’explique par les opportunités qui s’offrent à nous mais aussi et surtout la liberté de travailler à son compte en dépit des risques certains lorsqu’on s’engage dans le privé. Le fait d’employer d’autres jeunes diplômés c’est déjà à mes yeux un très bon signe et une joie d’espérer vivre la vie de mes rêves.

Niger Inter : Quelle est votre meilleure votre motivation au travail ?

Miriam Marafa Salifou : Ce qui me motive, c’est la satisfaction de nos clients, leurs encouragements. J’avoue que c’est passionnant pour un chef d’entreprise de savoir ses clients et partenaires satisfaits de ses prestations.

Niger Inter : D’aucuns pensent que la destination Niger n’est pas très intéressante pour le transport aérien en ce sens que la desserte des avions est moindre à comparer avec d’autres pays de la sous-région.  Quel est votre secret d’en trouver une opportunité de carrière ?

Miriam Marafa Salifou : A priori cette réalité de notre pays que vous venez de décrire parait comme un obstacle. Mais ma petite expérience me permet d’affirmer que ce sont des préjugés. Le Niger est un point bien intéressant, il est entouré de grands pays voyageurs et pour en être un aussi, il nous faut encore travailler et surtout nous surpasser.

Niger Inter : Quel est votre meilleur vœu pour votre  business ?

MILLENNIUM TRAVELMiriam Marafa Salifou : Mon vœu pour MILLENNIUM TRAVEL & COMMUNICATION est d’être la plus grande Agence de voyages et tourisme au Niger. Mon équipe et moi-même, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour la prospérité de notre agence.

Niger Inter : En dehors du boulot quelles sont vos autres passions dans la vie ?

Miriam Marafa Salifou : Mes passetemps favoris : être entourée de ma famille et passer de bons moments ensemble. J’aime également les voyages et la musique.

Niger Inter : Vous aimez bien les enfants, avez-vous un projet pour eux ?

Miriam Marafa Salifou : Oui, j’aime énormément les enfants et je rêve de créer un cadre exceptionnel pour eux où ils se sentiront en sécurité, heureux et entourés.

Niger Inter : Il y a assez d’enfants qui qui ne vont pas à l’école dans nos villes et villages. Pensez-vous déjà  fonder une association ou une ONG pour réaliser votre rêve à l’endroit des enfants ?

Miriam Marafa Salifou : Oui, c’est une possibilité, le temps nous le dira très certainement.

Niger Inter : Quels sont vos meilleurs loisirs ?

Miriam Marafa Salifou : La télé, la musique.

Niger Inter : Quel est votre meilleur film ?

Miriam Marafa Salifou : Mon film préféré : CENDRILLON.

Niger Inter : Quelle est votre meilleure émission télé locale ?

Miriam Marafa Salifou : Le journal télévisé.

Niger Inter : Si vous avez un appel à l’endroit des clients de votre Agence ce serait quoi ?

Miriam Marafa Salifou : Je voudrais avant tout leur dire merci pour leur soutien et leur confiance.

Propos recueillis par Oumou Gado