La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur , Mme Lamido Ousseini Salamatou a présidé mercredi après-midi à Niamey, la cérémonie de décoration de l’Ambassadeur d’Égypte au Niger, SEM Ali Morsi Abbas El Halawani, en fin de mission.
‘‘Au terme de votre séjour de deux ans au Niger, permettez-moi de vous témoigner et saluer au nom du Président de la République, Chef de l’État, SEM. Issoufou Mahamadou, au nom du Gouvernement et du peuple nigérien, votre engagement constant et la disponibilité dont vous avez fait montre dans l’œuvre de consolidation des relations bilatérales Nigéro-Egyptiennes et de la diversification de leurs domaines d’intervention’’ a déclaré Mme Lamido Salamatou dans une allocution.

‘’Les relations que le Niger et la République Arabe d’Égypte entretiennent, concernent plusieurs secteurs de coopération notamment l’agriculture, la santé, la culture, le commerce et la formation. En plus de ces secteurs, les appuis multiformes que votre pays ne cesse d’octroyer au Niger illustrent le lien de solidarité et d’entraide entre les deux pays qui appartiennent d’ailleurs à l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI), la CEN-SAD et bien d’autres Organisations’’ a-t-elle rappelé.

‘’ M l’Ambassadeur, les autorités nigériennes garderont de vous le souvenir d’un diplomate engagé et déterminé dont la courtoisie, la simplicité et l’ouverture d’esprit ont contribué davantage au renforcement de la Coopération Nigéro-Egyptienne » a ajouté la Ministre Déléguée à l’Intégration Africaine.

Mme Lamido Ousseini Salamatou a poursuivi en disant que  »c’est en reconnaissance de vos efforts qui ont permis d’accomplir pleinement votre mission en République du Niger, que le Gouvernement a tenu à vous décerner cette distinction, gage de l’excellence des relations séculaires d’amitié, de solidarité et de fraternité qui unissent la République Arabe d’Egypte et la République du Niger’’.

L’Ambassadeur Ali Morsi El Halawani, a été fait Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger

Aussi, notre Confrère ‘’Le Sahel’’ dans sa parution du jeudi, 24 Aout 2017, nous apprend que SE Mme Gaoh Aminatou, actuelle Ambassadeur du Niger à la Havane (Cuba), a été distinguée à titre honorifique par les autorités fédérales de la République d’Allemagne, depuis le mois de septembre 2016, époque où elle assurait les hautes fonctions d’Ambassadeur de notre pays à Bonn ( 2012-2016).

La remise officielle de la médaille de la Grand-croix de l’Ordre de Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, s’est déroulée le 04 aout 2017, à la Havane, à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Cuba.

MTM/AMC/ANP/AOUT 2017

Niger Inter

GRATUIT
VOIR