La valse des chefs d’états africains en villégiature est entamée. De Libreville à Casablanca en passant par Niamey, Conakry, Abidjan, Brazzaville, Yaoundé, l’heure est aux vacances chez les locataires de palais africains. Escapades, golf, audiences privilégiées discrètes, emplettes, constituent l’agenda estival de ceux qui nous dirigent. Confidentiel Afrique donne les détails des destinations favorites. Exclusif

C’est le grand mercato estival. Ça bouge du côté des palais africains. Certains chefs d’état ont pris trois semaines de vacances pour s’éloigner de la lourdeur des dossiers du palais et de l’atmosphère des revendications syndicales et sociales.

Ali Bongo et le Roi d’Arabie Saoudite à Tanger

C’est le cas de l’homme fort de Libreville, qui a pris ses quartiers dans la station balnéaire de Tanger ( Royaume du Maroc ). Sur place déjà,  le Roi Salman Ibn Abdelaziz Al- Saoud arrivé fin juillet dernier avec des membres de la famille royale saoudienne. Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan s’est rendu à la résidence du Roi d’Arabie Saoudite pour s’enquérir de l’état du visiteur de marque, lequel a pris goût de venir passer ses vacances à Tanger ces dernières années.

Mahamadou Issoufou à Dandaji

Le Président nigérien, Issoufou Mahamadou lui séjournera comme d’habitude dans son village natal Dandaji pour deux semaines où il contemplera  la rigueur des vicissitudes et le charme du monde rural. Un univers qu’il connaît parfaitement, lui un produit de cet environnement.  L’homme fort de Niamey reçoit à Dandaji ses amis d’enfance et d’universités. Mais surtout le cercle restreint de familiers de la maison et du couple présidentiel. Le Président Issoufou est le plus écolo des chefs d’état africains. Un passionné de la brousse. L’homme est resté fidèle envers ses amis d’années de braise, il prend plaisir à passer à table le soir en compagnie de vieux compagnons de lutte politique, de journalistes et de fidèles, triés sur le volet. Il déteste le bling bling et les sorties extravagantes.

 Alpha  Condé sur l’île italienne

Au palais de Conakry, le Chef de l’état Alpha Condé posera ses valises en Italie, sur une île paradisiaque à l’air pur. Une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. Qui connaît le nom de cette île ?. Indicateur : Cette île relève d’un domaine d’un richissime philanthrope connu dans le monde. Selon nos informations, c’est ce dernier qui a invité le Chef de l’état guinéen afin qu’il puisse s’y reposer loin de la surchauffe de l’opposition en ces temps qui courent.

Alassane Ouattara aux Mougins

Le Président Alassane Ouattara prendra ses quartiers dans sa résidence des Mougins en France. Il sera accompagné de son épouse Dominique Ouattara pour deux semaines avant de faire ses emplettes à la Galerie LaFayette et sur les Champs-Elysées. La Première Dame Dominique est une habituée des salons de coiffure parisiens à quelques jets de pierre de l’hôtel Raphaël ( pied à terre de l’homme fort de Conakry lors de ses passages à Paris ).

Denis Sassou N’Guesso à Oyo

Le Patriarche Sassou Nguesso, l’homme fort de Brazzaville passe ses vacances dans son village à Oyo. C’est un rituel inoxydable chez lui. Voilà plusieurs décennies maintenant. Le Patriarche aime humer l’air de sa terre natale et discuter avec les chefs coutumiers du terroir . A Oyo, Sassou y reçoit visiteurs habituels qui connaissent bien le milieu. Tout le monde défile dans ses chaumières et vient prendre des conseils avisés. Ceux qui ont eu la chance de le voir à Oyo retiennent de lui ses largesses humaines et sa grande humilité de Sage du village. Le Président Sassou N’Guesso déteste les villes bruissantes et s’efforce à bâtir un modèle d’habitat transversal dans son village d’Oyo. Il a les mêmes principes et la même vision que son homologue Issoufou Mahamadou du Niger, lequel préfère plus passer ses vacances dans son bled de Dandaji que sur des îles paradisiaques hexagonales ou asiatiques.

Paul Biya sur Les Lacs Léman

Le chef de l’état camerounais, Paul BIYA prend un mois sabbatique sur Les Lacs Léman, une station balnéaire helvétique ( (Suisse ). Cette station réputée pour ses cures thermales est le haut lieu de villégiature préféré  du Président Paul BIYA. Le locataire du palais d’Etoudi s’y rend avec son épouse Chantal BIYA et sa garde rapprochée. Le couple présidentiel y prend ses quartiers dès le 15 août prochain pour se taper une petite forme.

Sa Majesté Mohammed VI en Tanzanie

Grand passionné des escapades, le Roi Mohamed VI est annoncé en villégiature en Tanzanie. Selon des sources crédibles, consultées par nos soins, le départ de Sa Majesté Mohamed VI pour la Tanzanie est programmé pour le 19 août prochain. Sauf changement d’agenda. Entre la station verdoyante d’Assinié ( Côte d’Ivoire ) et le Safari Tanzanien, le cœur du Roi a au finish balancé pour le second. Ses hobbies: golf, natation et lecture. Confidentiel Afrique reviendra en détails dans nos prochaines éditions sur les lieux de villégiature des autres Présidents africains avant la rentrée gouvernementale début septembre 2017.

Par Pierre René, Ismael AIDARA et Hippolyte Gourmantier ( confidentielafrique.com )

Niger Inter

GRATUIT
VOIR