Votre mot de passe vous sera envoyé.

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, ce vendredi 15 septembre 2017, la cérémonie solennelle de prestation de serment du 1er Président de la Cour de Cassation et d’un membre de la Cour Constitutionnelle.

Ce sont donc le magistrat Bouba Mahaman et Me Diallo Halima qui ont respectivement prêté serment en tant que 1er Président de la Cour de Cassation et membre de la Cour Constitutionnelle. Me Diallo Halima remplace le défunt Kader Chaïbou après avoir été élue par ses pairs.

Cette cérémonie solennelle, en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et ceux du Corps diplomatique, ainsi que les familles des prestataires, note-t-on, est une exigence constitutionnelle.
Ainsi, le Président de la République a pris acte de leurs serments, avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions respectives.

La Cour de Cassation, note-t-on, est la plus haute juridiction de la République du Niger en matière judiciaire, alors que la Cour Constitutionnelle  est la juridiction compétente en matière constitutionnelle et électorale.

prestation serment cour dappel 15-09-2017 BIS

ANP.NE