‘’Justice sociale et paix en Afrique. Réflexions sur les voies du droit’’, c’est le titre de l’ouvrage de Dr Halidou Yacouba qui vient de paraitre aux éditions l’Harmattan. Pour en savoir plus l’auteur a bien voulu nous édifier sur le fond de sa pensée. Entretien.

Niger inter : Pourquoi ce thème,  Justice sociale et paix en Afrique. Réflexions sur les voies du droit,  comme titre de votre livre?

Le choix de ce thème, justice sociale et paix en Afrique. Réflexions sur les voies du droit,  n’est ni fortuit ni hasardeux. Il s’origine dans la problématique de la paix sociale en Afrique démocratique. A bien analyser les choses, il y a une sorte de déterminisme entre justice et paix sociale. C’est dire que quiconque  veut la paix veut nécessairement la justice. L’injustice conduit inévitablement à la violence. C’est une loi de la nature humaine. Une paix dans l’injustice est une bombe à retardement, à court, moyen ou long terme. Encore convient-il de souligner que dans un Etat de droit démocratique la quête de  justice doit se faire dans les simples limites du pacte fondateur d’une République, à savoir sa constitution. Mais que faire lorsque les gouvernants ne respectent pas les termes du contrat qu’est un gouvernement civil ? A cette question,  la réponse du  penseur Britannique, Locke, par exemple est on ne peut plus claire et distincte. A ses yeux,  il faut recourir à la rébellion.  Mais il convient de préciser que la rébellion dont il est ici question  est celle qui est aux antipodes de tout usage de  la violence. Dit autrement, c’est une rébellion qui exclut  tout usage de la violence. Dans l’histoire de la démocratie la désobéissance civile est par exemple une forme de rébellion sans violence. Il faut condamner toute forme de violence. A tout point de vue, la violence est mauvaise. Pourquoi ? Parce qu’on ne sait jamais où elle va. Cultivons donc la paix sociale  dans l’Etat en Afrique au moyen du règne de la  justice.  Sans paix aucune politique de développement ne peut se réaliser en Afrique, ce continent qui tarde toujours à être au rendez-vous de l’histoire  des continents qui se développent. La paix sociale en Afrique passe par la justice entendue à la fois comme pratique du bien et application du droit. C’est dire que la notion de justice  constitue un arsenal et une armature théorique pour aborder la problématique de la paix en Afrique. Philosophiquement analysée, pour parler comme le philosophe de la Sorbonne, Alain Renaut, une politique juste consiste dans la capacité des gouvernants à mieux discerner la logique des possibles en matière d’application des principes. Je dirais qu’une politique juste  se traduit par la justice sociale, laquelle consiste dans le respect des mêmes libertés pour tous. Par-là, elle empêche dans un Etat la hiérarchisation des citoyens selon l’appartenance ethnique, régionale, religieuse ou idéologique.

 Niger inter : Quelles doivent être les assises spirituelles de la justice sociale dans un contexte de crise sociopolitique?

Dr Halidou Yacouba : Dans des  contextes de crises sociopolitiques sur fond de guerres et de conflits identitaires, face aux limites manifestes du  droit, la tâche philosophique des Etats africains est de recourir à des solutions juridiques spirituellement fondées. A ce niveau je dirais que  le recours  au dialogue politique et interculturel, ainsi qu’au pardon,  est d’une nécessité insoupçonnée. Une généalogie philosophico-politique de l’humanité permet de dire que celle-ci commence au dialogue. N’oublions pas que tous les conflits armés ou guerres ont pris naissance dans le refus obstiné du dialogue sur fond du désir d’anéantissement systématique de l’autre qui devrait et pourrait pourtant être un interlocuteur fiable et incontournable. Le dialogue et le pardon sont donc les assises spirituelles de la justice. Elle consolide la justice en l’humanisant.  Mais il faut reconnaître que la condition d’effectivité de la justice sociale c’est l’éducation, laquelle doit être entreprise dès l’enfance. Car à ne croire le père fondateur l’Académie ou Première Ecole des Sciences Politiques, Platon, l’enfance est la période de la vie où l’âme  encore pure et malléable peut être réglée sur le modèle de la vertu comme science du bien. Il s’agit du bien qui est d’une utilité à la fois publique et privée. Toute chose qui n’est possible que dans un Etat de droit démocratique. La justice est le piédestal de l’harmonie individuelle et collective. Ignorer cela c’est ignorer l’essence de la paix sociale dont les Etats africains ont fortement besoin pour amorcer leur développement.  Jusqu’ici le continent africain, du fait du règne de l’injustice dans bon nombre de ses  Etats  demeure un continent boiteux  qui continue de pleurnicher en accusant toujours l’Autre. Certes l’Occident n’est pas sans reproche dans le malheur de l’Afrique. Mais force est de reconnaître que le continent africain est le premier responsable de son malheur en refusant la bonne gouvernance dans bon nombre de ses Etats. Qui dit bonne gouvernance dit politique juste. Est politique juste toute politique qui assure  à tous les citoyens la justice dont les deux  principes fondamentaux sont la liberté et l’égalité. Il n’y a pas de justice sociale  dans la pauvreté.  C’est dire que la justice sociale intègre tous les droits de l’homme dans la mesure de l’humaine condition. En clair, une politique juste est celle dont le fondement est la justice.

Niger inter :  Quel est votre appel à l’endroit de la jeunesse africaine?

Dr Halidou Yacouba : Mon appel à l’endroit de la jeunesse africaine c’est de rejeter toute forme de violence dans leurs revendications. Certes l’Etat de droit démocratique est celui qui  garantit la libre  expression des droits. Mais, en tant que citoyens responsables, les jeunes  doivent faire  des revendications raisonnables pour parler comme le grand théoricien de la justice,  John RAWLS. Encore faut-il que les gouvernants aient le sens de l’écoute pour être attentifs de leur peuple et en particulier de la jeunesse. C’est dire que partout où il y a écoute attentive  il y a aussi espoir d’amour. Il s’agit de l’amour  mutuel entre gouvernants et gouvernés dans les simples limites de la loi. Pour ce faire, il faut une intense action éducative de la jeunesse. Une jeunesse sans éducation est une catastrophe humaine.  La jeunesse doit bénéficier d’une éducation qui assure la réalisation à la fois de l’être et de l’avoir. Il faut donc une éducation  à la fois axiologique et socialement rentable  pour conjurer le chômage, lequel favorise ce nouvel état de violence communément appelé terrorisme.

Propos recueillis par Elh. M. Souleymane