Du 10 au 13 Octobre 2017, se tiendra à Niamey au Niger, la 8ème Rencontre conjointe annuelle des responsables nationaux et  des partenaires des Systèmes d’Information Sanitaire (SIS) et de la Surveillance Intégrée de la Maladie et Riposte (SIMR) de l’espace CEDEAO.

Organisée conjointement par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS), l’USAID et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), la rencontre a pour objectif principal de Promouvoir la production, le partage et l’utilisation de l’information sanitaire de qualité, pour orienter les actions à tous les niveaux du système de santé dans l’espace CEDEAO. Les participants se pencheront sur les stratégies à mettre en place et les actions efficaces pour assurer la qualité des données collectées par les SNIS, améliorer la production et le partage d’information, l’utilisation systématique des évidences pour la prise de décisions.

La rencontre de Niamey devra permettre l’adoption de la liste révisée des maladies à potentiel épidémique selon l’approche « Une seule Santé », l’adoption des stratégies d’optimisation de l’utilisation de la plateforme régionale, le partage des bonnes pratiques et outils d’amélioration de la qualité des données. De même un consensus doit prévaloir sur des priorités en matière de production et partage d’information pour 2018.

Outre le personnel de l’OOAS, du RCDC, les Responsables nationaux des SNIS, des SIMR et de la santé animale de chaque pays, la rencontre connaîtra la participation de nombreuses  institutions partenaires dont l’OMS, l’USAID, l’UEMOA, la Banque Mondiale, la BAD, le Fonds Mondial, l’Union Africaine, HISP/Université d’Oslo, l’UNICEF, l’UNFPA, le DFID, la Fondation Gates, le CDC Américain, US DoD, Fondation Paul Allen, Palladium International, PATH/Wilton Park, CountDown 2030, Broad Reach (RAD), les Systèmes de santé Jembi, MESURE Evaluation, JSI, Deliver, Indiana Univ. / Regenstrief Institut Dimagi, Fio, Abt Associates, ONA, Google, Orange, etc.

Régulièrement organisée depuis 2010, la rencontre conjointe a gagné au fil des années de la maturité et de l’importance auprès des pays et connait un plus grand engouement  des partenaires à travers des appuis techniques et financiers consistants. Le focus principal de toutes les sessions successives depuis 2010 a porté sur l’organisation et le management des SNIS (définition des politiques, planification stratégique, l’intégration de la gestion des données, la formation du personnel à l’utilisation du DHIS2 comme outil de gestion intégrée de données, etc.).

Placée sous la présidence du Ministre de la Sante de la République du Niger, la réunion de Niamey se tiendra à l’hôtel Soluxe  du 10 au 13 octobre 2017.

Avec le service presse Ambassade USA

Niger Inter

GRATUIT
VOIR