Votre mot de passe vous sera envoyé.

« Aux âmes bien nées la valeur n’atteint point le nombre des années », a-t-on coutume de dire. L’ascension fulgurante du Mouvement Patriotique pour la République (MPR) JAMUHURIYA sous le leadership de M.Albadé Abouba confirme cet adage.

Né le 15 octobre 2015 soit 6 mois avant les élections générales de 2016, le Mouvement Patriotique pour la République (MPR) JAMUHURIYA, a su faire élire 13 députés, devenant ainsi la 4ème force politique du Niger. Au moment de la création du parti, personne ne le créditait d’un tel score. La plupart des analystes voyaient le départ des fondateurs du MPR comme une aventure sans lendemain. Pourtant, Albadé et ses camarades ont relevé le défi prouvant à la face du monde qu’ils sont bel et bien représentatifs et que le parti qu’ils venaient de créer a une véritable assise nationale avec lequel il faut désormais compter sur l’échiquier politique national.

Le charisme et la qualité d’homme d’Etat du Président Albadé a motivé l’adhésion de plusieurs militants à son parti. Il a même su obtenir la fusion entre son parti et le parti « MURNA FARA’A » de Mamoudou Djibo et le Parti « Haut Niveau » de Abouba Ganda montrant sa capacité à ratisser large et à faire adhérer des hommes et des femmes politiques pas des moindres aux idéaux du MPR -JAMHURIYA.

Homme de conviction, de parole, de rigueur et de dialogue, le Président Albadé et ses camarades participent activement à la gestion du pouvoir en occupant des portefeuilles clés et œuvrent inlassablement pour le bonheur du peuple nigérien.

Lors du 2ème anniversaire de la création du parti, le Président Albadé a réussi un coup de maitre en réunissant au palais du 29 Juillet tous les leaders politiques de ce pays (opposition comme majorité): chose inédite puisque depuis 2015, personne n’a pu réunir dans une même salle ces acteurs  politiques. Le Président Albadé a réalisé ce que même  le CNDP ( Conseil National du Dialogue Politique) n’est pas arrivé à faire depuis la veille des élections 2016.

Il en est de même, pour montrer sa grandeur et l’esprit de tolérance, le Président Albadé a demandé pardon à ses anciens compagnons de lutte du MNSD-NASSARA pour les écarts de langage tenus pendant la lutte pour le contrôle du MNSD et qui a entrainé leur départ dudit parti. Cet acte fait entrer définitivement le Président Albadé Abouba au panthéon des grands hommes politiques du Niger.

La célébration de l’an II du parti a révélé au monde que le Président Albadé Abouba est un homme de rassemblement ; un leader qui semble faire l’unanimité autour de lui. Ce n’est que justice rendue. Les éloges de M. Sanoussi Tamabari  Jackou au leader de JAMUHURIYA en disent long sur la posture d’homme du président Albadé.

Oui, Albadé Abouba est un homme d’Etat à l’écoute des populations. Il est un homme dont le Niger a besoin.  C’est pourquoi en tant que militante, je demande aux jeunes qui hésitent encore, à  lui faire confiance, à se mobiliser pour se joindre à nous pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Niger.  Bon vent mon Président, bon anniversaire et que Dieu nous protège. Amine !.

RACHIDA MAMANE OUMAROU