Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures de la République de Cuba ;
Madame la Représentante du Parti Communiste Cubain
Mesdames et Messieurs les personnalités des grandes Institutions Cubaines ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales accrédités à Cuba ;
Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi avant tout propos de présenter mes sincères condoléances au peuple et au gouvernement cubains suite au passage, en septembre dernier, de l’ouragan Irma qui a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Monsieur le Ministre
Nous sommes solidaires de tout ce qui affecte nos amis, mais nous sommes, je dois le dire admiratif de la capacité du peuple cubain à se relever et à se reconstruire aussi rapidement.

Monsieur le Ministre,
Allocution de Son Excellence Monsieur Ibrahim Yacoubou Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger à l’occasion de l’inauguration officielle de la Chancellerie de la République du Niger à La Havane, le 6 Novembre 2017.

Nous sommes réunis ce soir pour consacrer l’inauguration de l’ambassade du Niger à La Havane concrétisant ainsi l’engagement personnel du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, pris lors de sa visite à Cuba du 28 au 30 septembre 2014. Cela démontre aussi sa volonté de renforcer les liens d’amitié, de coopération et fraternité entre nos deux peuples. Je suis d’autant plus heureux de cette inauguration qu’aujourd’hui les relations diplomatiques entre les deux pays sur exactement il y a quarante ans.

Monsieur le ministre
Il y a vingt-cinq ans nous avons signé un accord-cadre de coopération qui a permis de structurer fortement notre coopération
Monsieur le ministre
Cet Accord a institué une commission mixte de coopération économique, scientifique, culturelle et commerciale entre les deux pays et la première session s’est tenue ici même à La Havane du 8 au 13 Mars 1997.

Parmi les points saillants de cette coopération, il faut noter la coopération médicale qui se traduit par l’envoi au Niger d’une équipe médicale, la formation et la spécialisation des médecins nigériens, l’accueil des malades nigériens et l’exportation des produits pharmaceutiques et du matériel médical au Niger.
À cette date, plus de 300 médecins cubains ont travaillé au Niger et ont su gagner l’admiration du peuple nigérien. L’envoi de ces médecins au Niger a permis de renforcer des projets dans le domaine de la santé contribuant ainsi à l’amélioration significative de la santé des populations nigériennes.

Monsieur le Ministre,
Le Niger et Cuba entretiennent une coopération exemplaire dans le domaine académique.
Dans ce cadre, chaque année un nombre d’étudiants nigériens est admis à la prestigieuse Ecole Latino –Américaine de médecine de Cuba qui dispense des enseignements dans 60 spécialités de médecine.
Aussi, des bourses d’études et de spécialisation sont offertes à notre pays dans les domaines de la médecine vétérinaire, du sport, de l’agronomie, de l’ingénierie en construction et en informatique.
La coopération nigéro-cubaine va se traduire dans le futur dans des domaines divers tels que : mines, élevage, agriculture, agro-industrie, énergies renouvelables, et électrification rurale.
L’excellence de cette coopération se traduit également par les visites fréquentes des personnalités cubaines et nigériennes dans les deux pays.

Monsieur le Ministre,
Sur le plan politique, et comme par le passé, Niger et Cuba tous deux membres du groupe des 77 et des non-alignés continueront à se soutenir mutuellement sur l’échiquier international mais également sur la nécessité de la levée du blocus économique, commercial et financier. Les gouvernements successifs du Niger ont invariablement soutenu Cuba en faveur de la levée du blocus.
Je reste convaincu que les discussions bilatérales que nous avons eues ce matin contribueront à renforcer la coopération déjà fructueuse entre le  Niger et Cuba. Le gouvernement du Niger continuera inlassablement à travailler dans ce sens.

Merci à toutes et à tous ceux qui sont venus ici honorer notre pays, merci au gouvernement et au peuple Cubain pour l’aide qu’ils nous ont toujours apporté.

Vive la coopération nigéro-cubaine,
Vive l’amitié entre les peuples,
Merci de votre aimable attention.

Niger Inter

GRATUIT
VOIR