Le Lundi 27 Novembre restera sans conteste dans les annales de l’histoire économique du Damagaram. En effet, avec l’inauguration hier de ce joyau moderne ou ‘’marché intelligent’’ pour reprendre l’expression du président du Conseil de ville,  Zinder (et le Niger entier) vient d’être doté d’un marché moderne au grand bonheur des populations.

Très conscients de cet intérêt, les Zinderois ont tenu a exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat à travers un accueil on ne peut plus historique. Autorités administratives et coutumières, hommes, femmes, jeunes de tout âge, chameliers et chevaliers bien harnachés, c’est tout Zinder qui était sorti hier accueillir le président de la République Issoufou Mahamadou.

Après le règlement du problème d’eau à Zinder, les damagarawa savent désormais compter sur les actions combien salvatrices du président Issoufou pour le bien-être des populations qui n’attendent que l’amélioration de leurs conditions de vie.

Les représentants des populations de Zinder à savoir le gouverneur de la région, le président du Conseil de ville et le Sultan de Zinder ont su exprimé leur joie et leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat au nom de la région de Zinder.

Face à la presse le président Issoufou a déclaré : « Zinder était un carrefour commercial prospère, et j’espère que le Marché Dollé, que nous venons de moderniser, contribuera à restaurer cette prospérité. Il faut le clamer haut et fort pour s’en réjouir, notre pays dispose désormais, de trois marchés modernes (Niamey, Maradi et Zinder). Je me félicite de ce que le Gouvernement de la Renaissance a construit deux de ces trois marchés modernes du Niger ».

Et le chef de l’Etat d’ajouter : «J’encourage le Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des autres priorités du Programme de Renaissance et à se concentrer dans la mobilisation des ressources internes pour réaliser toutes ces priorités».

Il faut le rappeler, le marché Dolé comprend 2.151 boutiques d’une superficie de 12m2, des halls de vente au sol, 1 bloc administratif pour la gestion du marché, 8 aires de prières, 8 blocs sanitaires, 8 portiques d’entrée, 4 casiers à déchets, des aménagements de VRD composés de voies bitumées, un dispositif de sécurité incendie et un parking de stationnement. Autre commodité qu’offre ce marché à ses usagers c’est la possibilité de faire leur business à partir de leurs boutiques car le marché est doté des merveilles du siècle qui font de notre monde un village planétaire. Ce n’est pas exagéré de dire que Kassoua Dollé est désormais un marché intelligent. Et the last but not the least, le marché Dollé nouvelle version peut résister à l’incendie et au séisme tant la vision de ses concepteurs était futuriste !

Abdoul Aziz Moussa (Envoyé Spécial à Zinder)