Le Niger célèbre ce jour, jeudi 28 décembre, la Journée Nationale « Eau, Hygiène et Assainissement’’.  C’est à partir de l’Arène Langa Langa, où se déroulent  les compétions de la 39éme Edition de  lutte traditionnelle  et ce, en direct sur les Antennes de la Radio et Télévision  Nationales (ORTN), que le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pr Issoufou Katambé,  a donné le coup d’envoi des activités entrant dans le cadre de cette Journée.

Dans un discours prononcé pour l’occasion, il a rappelé  que le ‘’ Gouvernement du Niger a adopté en Mai 2017, le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) pour la période 2016-2030, afin de répondre  efficacement aux préoccupations majeures des populations en matière de l’eau et de l’assainissement.’’

L’année dernière à l’occasion de la 38è Edition du Sabre National de lutte traditionnelle à Tahoua, a poursuivi  M. Katambé, son Département ministériel avait apporté sa modeste contribution à cet événement national à travers des activités de sensibilisation pour un changement de comportement  conformément à  l’axe stratégique Numéro I  du Programme de Renaissance Acte2, de son Excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République ,Chef de l’Etat.

‘’ La journée d’aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, consacre la transmission des messages d’information, de sensibilisation et de plaidoyer sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement à l’endroit de la population du Niger en général, et celle de Damagaram en particulier ».

Ces messages,  a-t-il précisé, se rapportent à ‘’l’arrêt de la défécation à l’air libre, la construction des latrines familiales, le lavage des mains à l’eau et au savon ou à la cendre, le non gaspillage de l’eau, l’utilisation d’une eau de qualité.

Pr  Katambé a enfin appelé tous les spectateurs et auditeurs de suivre avec attention les différentes séances  qui leur seront présentées au cours de cette journée.

A. I

Niger Inter

GRATUIT
VOIR