La cérémonie officielle d’ouverture de cette 39ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle a eu lieu hier, lundi 25 décembre 2017 à Zinder  à l’arène des jeux Langa-Langa sous le thème « Jeunesse et participation à la renaissance culturelle et à la consolidation de l’unité nationale » . C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum  qui a donné le coup d’envoi de cette édition en présence des membres du gouvernement, des élus nationaux, des  autorités régionales et coutumières et de plusieurs invités venus des toutes les régions du pays.

Durant les 10 jours que dureront  les compétions, les 80 lutteurs prétendants  pour  défier le champion en titre  YAHAYA KAKA de Tahoua, vont devoir  s’armer de courage, de bravoure  et d’invincibilité.

D’ors et déjà des lutteurs sont déjà sur les lèvres ont peut citer entre autre  Lawali Dan Tela de Zinder, Issaka Issaka de Dosso, Yacouba Adamou de Niamey, Ibrahim Bindigaou de Maradi.

Les compétitions proprement dites ont commencé ce mardi matin avec la victoire de la région Dosso  sur  Diffa  (6 -3) et (1) nul ; Maradi –Tillabéry (6-4) les autres compétitions pour la journée d’aujourd’hui se poursuivront cet après-midi  avec la région de Tahoua contre celle de Niamey et la région hôte à savoir Zinder confrontera  la région d’Agadez.

A I